Show newer

Pour le reste, enjoy : piwigo.fressengeas.net

(même si le contenu est un peu chiche pour l'instant)

Sans oublier la nouvelle appli mobile, qui marche vraiment très bien.

Show thread

Deuxième point d'attention : les permissions.

C'est un point de détail que j'ai du modifier dans le document d'Edouard Wattecamps : l'autorisation du téléchargement direct. Pour permettre un affichage des photographies, il faut passer de "deny" à "allow" dans son point 8 sous le commentaire # prevent direct acces to uploaded images, derivates and logs.

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris : je lui ai posé la question dans les commentaires.

Show thread

Premier point d'attention : la RAM.

A la livraison, la Freebox Delta est livrée avec 2Go de RAM, dont 1Go permis pour les machines virtuelles. Cela me semble assez pour Piwigo seul, mais peut-être un peu juste pour d'autres besoins. Il semble possible d'augmenter cette RAM (plessy.me/augmenter-a-8go-la-r) mais je n'ai pas testé.

En allouant une RAM de 700Mo à la machine virtuelle, cela semble marcher parfaitement.

Show thread

En suivant pas à pas, et en apprenant sur le chemin, tout a fonctionné quasiment du premier coup.

(Quasiment, pour ne pas mettre en défaut la première loi de l'informatique qui dit que rien ne fonctionne du premier coup)

Show thread

J'ai ensuite trouvé un superbe document, par Edouard Wattecamps, décrivant par le menu une installation de Piwigo dans un cadre permettant de faire coexister plusieurs sites web sur le même serveur, le tout avec chiffrement https : ubuntu.self-hosted.fr/installa

Show thread

J'ai tout d'abord utilisé les suggestions de @alexisjanvier (alexisjanvier.net/blog/auto-he) qui permettent de sécuriser fortement un serveur nginx sur Freebox Delta, indépendamment de toute installation de piwigo.

Je ne pense pas que cela soit incompatible, mais, en tant que novice, j'ai pour l'instant laissé tomber la partie sécurité, car l'installation que je vais décrire ci-dessous en propose également. (Mais je ne désespère pas d'y revenir.)

Je suis par ailleurs parti avec une machine virtuelle sous Debian, pour des questions de légèreté.

Show thread

Après quelques heures pour comprendre et mettre en oeuvre, une nouvelle galerie photo propulsée par Piwigo a vu le jour : piwigo.fressengeas.net, auto-hébergé à domicile sur une Freebox Delta et avec le https en prime.

Petit fil pour un retour d'expérience.

👇

Show thread

nginx fonctionnel ! Merci @alexisjanvier pour les précautions sécuritaires !

En avant pour Piwigo.

Toujours avec un peu d'aide : ubuntu.self-hosted.fr/installa

Show thread

Les journalistes de la tech sont perdus face à #Mastodon.
« Ces "journalistes" ont complètement perdu pied avec ce qu'est réellement internet : Une technologie de communication et des communautés. Ils ne voient plus internet qu'à travers le prisme des #GAFAM. »
via @sebsauvage
sebsauvage.net/links/?GH3fVg

À peine les premiers clichés transférés sur la galerie, mon hébergeur m'annonce que mon quota est quasiment atteint pour l'offre de base. Après 10 ans, ça devrait arriver.

C'est le moment de passer à l'auto-hébergement à domicile :
* machine virtuelle sur Freebox Delta
* un service web : nginx
* une galerie propulsée par piwigo
* quelques bricoles tout aussi libres
* croiser les doigts

Avec un peu d'aide, ça devrait passer : alexisjanvier.net/blog/auto-he

Un peu de temps volé au temps pendant la trêve des confiseurs pour débuter le post-traitement des clichés de cet été.

Un nouvel album dédié aux splendides Gorges du Tarn est en construction sur la galerie.

photos.fressengeas.net/index.p

Une étude de la DGFiP Direction générale des Finances publiques s’intéresse au « poste de travail #Linux » et propose sa généralisation dans les administrations.

Cette étude est présentée sous la forme de documents au format #OpenDocument ce qui montre bien la volonté des participants du groupe interministériel.
👇
linuxfr.org/news/le-poste-de-t

Pour Noël, je m'offre la désactivation de mon compte Twitter personnel, que j'utilisais notamment pour donner des nouvelles des clichés que je publie de temps en temps ici : photos.fressengeas.net/. J'avoue : il était un peu en déshérence, ces temps-ci.

Mastodon, et @qoto.org pour l'instant, vont donc accueillir sur ce fil, quelques considérations personnelles et photographiques. Elles ne seront pas complètement déconnectées néanmoins de la ligne habituelle car la galerie contribue aux communs numériques : commons.wikimedia.org/wiki/Spe.

Le compte Twitter pro survit encore...

RT @NicMatyjasik
Mais quelle vidéo projetée sur l'ambassade d’Iran à Londres. 💪🙏

One thing that Mastodon newcomers may not realize is how easy it is to turn Mastodon for web into essentially a Tweetdeck clone, with columns for search/compose, home, notifications, and any lists you've set up. It takes literally seconds.

Here's what mine looks like right now:

Le CNRS recommande à ses chercheurs d'appliquer la stratégie de non-cession des droits.

"Les scientifiques sont propriétaires de leurs œuvres : il n’y a pas de raison qu’ils en fassent une cession exclusive gratuite aux éditeurs, se privant ainsi eux-mêmes de la possibilité de réutiliser leurs propres publications."

cnrs.fr/fr/cnrsinfo/il-ny-pas-

#ScienceOuverte #CreativeCommons

Le tissu des ateliers de la donnée, destinés à accompagner les communautés scientifique en proximité sur le sujet du partage des données de la recherche, s'étoffe.
---
RT @recherchedatagv
@UnivTours @univ_lille @UGustaveEiffel @umontpellier @univamu @UnivRennes1 @UnivRennes_2 @ouvrirlascience @AMDAC_MESR La nouvelle carte des ateliers de la donnée suite aux résultats du 2ème AMI :
twitter.com/recherchedatagv/st

ALLEA advocates for EU-wide secondary publication rights and better negotiation of 'big deals' - International Science Council ift.tt/Sxtu1FP

#OpenScience will be a priority of the Swedish Presidency of the Council of the European Union in 2023.

Extract from the "Swedish Presidency Program”:

swedish-presidency.consilium.e

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.