Aujourd'hui je présentais mes recherches à l'Université d'Oldenburg, et à cette occasion j'ai découvert leur merveilleux Hörgarten ("jardin de l'audition") qui jouxte le bâtiment d'audiologie.

Ce Hörthron amplifie le son venant d'une direction précise. La personne qui s'assied à l'intérieur perçoit les sons de façon très directionnelle... ce qui est extrêmement déstabilisant.

Pour les amateurs et amatrices d'histoire de la psychophysique, on trouve également une belle collection de résonateurs de Helmholtz de différentes formes et tailles à l'embouchure desquels on peut poser son oreille (fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9s)

Évidemment, un couple de paraboles acoustiques qui permettent d'entendre quelqu'un chuchoter à l'autre bout du jardin (même un jour de grand vent comme aujourd'hui). Pour les personnes n'ayant pas la chance de passer à Oldenburg, il y a un autre exemplaire à la Cité des Sciences.

Et le clou du spectacle : un bassin représentant la propagation des ondes acoustiques depuis une source sonore jusqu'à l'oreille. Il s'agit en fait d'une matérialisation de l'analogie des ronds dans l'eau : notre système auditif est comme un flotteur posé sur un bassin sur lequel s'ébattent plusieurs canards et qui parviendrait à identifier le nombre et la position des canards en se basant uniquement sur les ondes à la surface de l'eau qui lui parviennent (c'est à dire sur le mouvement vertical du flotteur). Ici, en fait de canards, l'expérimentateur produit des ondes à la surface du bassin, qui se propagent jusqu'au centre où un petit flotteur dans une tête stylisée se met à s'agiter.

Et encore, je ne parle pas de tout le fantastique matériel expérimental que j'ai découvert ici, notamment la pièce aux murs couverts de microphones et d'enceintes et qui est capable de reproduire en temps réel les résonances d'une salle de classe ou d'une église.

@leovarnet oulala ça donne tellement envie ! La salle qui reproduit un environnement sonore est conçue pour une personne écoutante à un point fixe, ou on peut bouger ?

@jm_favreau on peut tout à fait se déplacer, ou même être plusieurs à l'intérieur. C'est assez troublant d'être dans une petite pièce et d'entendre les murs renvoyer une réverb digne d'une cathédrale...!

@leovarnet est-ce que ça change l'impression de la forme de la pièce ?

@jm_favreau pas pour ce que j'ai pu en juger (à part la taille bien sûr). En revanche il y a aussi des recherches menées à l'Université d'Oldenburg sur l'exploration des pièces par écholocation basées sur des expériences en "réalité virtuelle auditive" où on demande à des participants et participantes de juger de la forme d'une pièce dans l'obscurité en fonction de la réverbération des sons. (J'ai essayé, c'est une tâche très difficile sans entraînement)

@leovarnet À Clermont-Ferrand, on a travaillé l'année dernière à quelque chose de très simple, avec un objectif un peu différent, mais qui m'y fait penser : compas.limos.fr/salle-sonore/
Un simulateur urbain sonore pour personnes non voyantes, avec du son spatialisé par enceintes.
L'objectif était du facile à déployer, mais j'aurais bien discuté avec nos collègues instructrices de locomotion du dispositif dont tu parles. Merci pour la ref !

@jm_favreau Je viens de jeter un œil au mémoire, l'idée est très intéressante ! Merci

@leovarnet
tout ceci à l'air tellement trop cool !
j'avais bien aimé l'installation de la cité des sciences. y'a probablement d'autres endroits trop chouettes comme ça a découvrir

Sign in to participate in the conversation
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.