#Ukraine 04/07 (1) Grosse tension chez les Ukrainiens qui craignent une action RUS contre la centrale nucléaire d’Enerhodar.
Cette carte d'un « accident » de @NewVoiceUkraine. En vert les taux de radiation inférieurs à la norme en mSv/heure. Épicentre : Enerhodar. 500.000 personnes touchées dans un rayon de 30km. 2,7M pour un rayon de 100km.
#Ukraine 04/07 (4) L’effet d’un « accident » NBC serait majeur sur les combats.
Surtout cumulé avec le désastre du barrage de Nova Kakhovka.
Et le moral UKR risque de subir un coup majeur.
#Ukraine 04/07 (5) Seul l’Occident peut annoncer clairement et sans ambiguïté à Poutine qu’il agira en cas « d’accident ».
Le sort du peuple ukrainien dépend donc du courage politique de nos dirigeants. Pas évident hein ?
@CedricMas La centrale à graphite de Tchernobyl a tué une centaine de personnes: les pompiers et le personnel de la centrale qui se sont retrouvé près du coeur à l'air libre. Le nombre de morts que pourrait faire un accident nucléaire dans une centrale PWR est insignifiant comparé aux pertes des batailles passées et en cours. À la limite, c'est une arme psychologique. Mais des gars qui prennent du thermobarique, de l'incendiaire, de la fragmentation à longueur de journées, je doute un peu que quelques mSV leur fasse perdre leurs moyens.
@CedricMas Mais bon, si la peur irrationnelle du nucléaire fait réagir les américains, au moins elle aura eu un rôle positif pour une fois 🙄
@ljbo @CedricMas ça trolle sévère ici aussi
Et sinon ces vacances au camping de Tchernobyl cet été ça s'annonce bien?
@algorythmick @CedricMas Lisez le rapport de l’UNSCEAR. L’équivalent du GIEC mais pour les effets des radiations. En plus des 100 et quelques morts, un millier de cancers de la thyroïde, du fait de l’incurie des autorités soviétiques. Aucune comparaison avec le désastre que vit l’Ukraine en ce moment.
@algorythmick @CedricMas Encore une fois, ZNPP est une centrale avec une enceinte de confinement, et les réacteurs sont à l'arrêt depuis près d'un an. Donc même une situation comme Fukushima est impossible car il ne reste plus de chaleur résiduelle. Au pire, les Russes pourraient contaminer l'enceinte de la centrale.
@algorythmick @CedricMas Si les Russes voulaient vraiment créer un désastre, ils auraient plus vite fait de fabriquer une bombe sale et de la détoner sur le toit de la centrale. En y mettant une quantité considérable de produits radioactifs, à la limite… Mais comparé à la guerre qui fait rage, même ça, ce serait surtout une arme psychologique exploitant la peur des radiations.