À peine les premiers clichés transférés sur la galerie, mon hébergeur m'annonce que mon quota est quasiment atteint pour l'offre de base. Après 10 ans, ça devrait arriver.
C'est le moment de passer à l'auto-hébergement à domicile :
* machine virtuelle sur Freebox Delta
* un service web : nginx
* une galerie propulsée par piwigo
* quelques bricoles tout aussi libres
* croiser les doigts
Avec un peu d'aide, ça devrait passer : https://alexisjanvier.net/blog/auto-hebergement-avec-une-machine-virtuelle-freebox/
nginx fonctionnel ! Merci @alexisjanvier pour les précautions sécuritaires !
En avant pour Piwigo.
Toujours avec un peu d'aide : https://ubuntu.self-hosted.fr/installation-piwigo-nginx-mariadb/
Après quelques heures pour comprendre et mettre en oeuvre, une nouvelle galerie photo propulsée par Piwigo a vu le jour : https://piwigo.fressengeas.net, auto-hébergé à domicile sur une Freebox Delta et avec le https en prime.
Petit fil pour un retour d'expérience.
#photographie
👇
J'ai tout d'abord utilisé les suggestions de @alexisjanvier (https://alexisjanvier.net/blog/auto-hebergement-avec-une-machine-virtuelle-freebox/) qui permettent de sécuriser fortement un serveur nginx sur Freebox Delta, indépendamment de toute installation de piwigo.
Je ne pense pas que cela soit incompatible, mais, en tant que novice, j'ai pour l'instant laissé tomber la partie sécurité, car l'installation que je vais décrire ci-dessous en propose également. (Mais je ne désespère pas d'y revenir.)
Je suis par ailleurs parti avec une machine virtuelle sous Debian, pour des questions de légèreté.
J'ai ensuite trouvé un superbe document, par Edouard Wattecamps, décrivant par le menu une installation de Piwigo dans un cadre permettant de faire coexister plusieurs sites web sur le même serveur, le tout avec chiffrement https : https://ubuntu.self-hosted.fr/installation-piwigo-nginx-mariadb/
En suivant pas à pas, et en apprenant sur le chemin, tout a fonctionné quasiment du premier coup.
(Quasiment, pour ne pas mettre en défaut la première loi de l'informatique qui dit que rien ne fonctionne du premier coup)
Premier point d'attention : la RAM.
A la livraison, la Freebox Delta est livrée avec 2Go de RAM, dont 1Go permis pour les machines virtuelles. Cela me semble assez pour Piwigo seul, mais peut-être un peu juste pour d'autres besoins. Il semble possible d'augmenter cette RAM (https://plessy.me/augmenter-a-8go-la-ram-de-la-freebox-delta/) mais je n'ai pas testé.
En allouant une RAM de 700Mo à la machine virtuelle, cela semble marcher parfaitement.
Pour le reste, enjoy : https://piwigo.fressengeas.net
(même si le contenu est un peu chiche pour l'instant)
Sans oublier la nouvelle appli mobile, qui marche vraiment très bien.
Retour sur l'auto-hébergement sur ma Freebox Delta : la fonctionnalité d'envoi de mail ne fonctionnait pas !
Normal : il faut installer aussi le serveur smtp. J'ai choisi postfix. Il faut ensuite relayer le mail sur le serveur smtp du fournisseur d'accès, et le tour est joué.
Un peu d'aide ici : https://bobcares.com/blog/configure-postfix-as-a-relay-server/ (mais l'identification n'est peut-être pas utile)
#photographie