Actions du mercredi 24 mai 2023 #Grenoble #64AnsCestToujoursNon #ReformedesRetraites #SeuleLaLuttePaie #AssembleeGenerale #TechnoPolice #QuadratureDuNet #bocal
- https://grenoble.frama.io/luttes/retraites/actions/2023/05/24/actions.html
- https://www.ici-grenoble.org/article/la-technopolice-a-grenoble
Avez-vous déjà entendu parler de l'algorithme secret de la CAF Isère ?
Ce mercredi 24 mai à 19h à la Maison des associations de Grenoble, l'association La Quadrature du Net anime une conférence sur la technopolice et le contrôle social à la CAF et au Pôle emploi.
Selon une enquête de la Quadrature du Net, la CAF utilise un algorithme secret notant les allocataires et sélectionnant celles et ceux qui seront contrôlé-e-s.
Selon quels critères fonctionne l'algorithme ? La CAF refuse pour l'instant de divulguer les données utilisées. Pourtant, la loi prévoit que tout individu faisant l’objet d’une décision prise sur le fondement d’un traitement algorithmique a le droit de connaître les paramètres de cet algorithme.
Selon la Quadrature du Net, les critères dégradant la note d’un-e allocataire et augmentant ses chances d’être contrôlé-e cibleraient les personnes les plus précaires : le fait de disposer de faibles revenus, d’habiter dans un quartier dit "défavorisé", d’être une mère célibataire ou d’être né-é hors de France.
Pour en savoir beaucoup plus, nous vous recommandons :
- L'enquête de la Quadrature du Net : Notation des allocataires : fébrile, la CAF s’enferme dans l’opacité.
- Notre dossier spécial : Combien de personnes fraudent la CAF en Isère ?