Show newer

Merci @anne_stambach 🙏
Nous sommes extrêmement inquiet.e.s pour les grévistes de la faim qui font face à un cynisme inhumain.
L'#A69, c'est l'autoroute de toutes les injustices, l'autoroute du désespoir !
@caroledelga, @cbeaune, l'histoire vous regarde, nous sommes le vivant

bird.makeup/@fiassemblee/17066

➡️ Haute autorité environnementale : projet «anachronique au regard des enjeux & ambitions actuels de sobriété».
➡️ Conseil national de la protection de la nature: contraire aux «engagements nationaux en matière de lutte contre le RCA, de ZAN & du 0 perte nette de biodiv.»
🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

bird.makeup/@franceinter/17065

, facteur à

- change.org/p/soutien-aux-posti

Suspendu 18 mois sans salaire...
Pour avoir fait grève durant le conflit contre la réforme des retraites, Alexandre Pignon, facteur à Perpignan, secrétaire général de la CGT FAPT 66 est sanctionné de 24 mois de mis à pied dont 6 mois avec sursis. Notre camarade se voit donc interdit de travailler à La Poste et sans salaire pendant 18 mois ! Cette situation le met, lui et sa famille dans une grande précarité, il a besoin de notre aide, tant moralement que financièrement.

Refusons la répression syndicale !

Comme 5 autres camarades, il fait l'objet d'une plainte pour avoir participé à plusieurs rassemblements pendant le mouvement des retraites ce printemps.

Convoqués au commissariat, malmenés depuis plusieurs mois, elles et ils sont victimes de menaces, de sanctions, de cette répression revancharde. Elles et ils ne sont malheureusement pas les seuls. La CGT dénonce les répressions syndicales qui se multiplient depuis plusieurs mois et exige la protection des libertés syndicales.

Gardes à vue abusives, poursuites à répétition, violences physiques, dégradations des locaux syndicaux, expulsions des bourses du travail, licenciements pour faits de grève… Ces agressions se multiplient depuis quelques mois.

Une répression féroce ! Le patronat et le gouvernement n’usent pas seulement de tactiques institutionnelles pour barrer la route aux revendications salariales. Ils développent une répression féroce contre les salariés en lutte et singulièrement contre les militants CGT.

Refusons la discrimination syndicale !

L’ appel collectif contre l’entrave à l’engagement militant et citoyen et pour les libertés syndicales, signé par des militants syndicaux, associatifs et de nombreux intellectuels, chercheurs, enseignants et universitaires (lire ici) rappelle que "de l’ONU aux grandes ONG de défense des droits humains, les institutions internationales s’inquiètent des abus des forces de l’ordre face au mouvement contre la réforme des retraites et des dangers pour les libertés fondamentales."

Pour la solidarité, on s'organise !

Pour en revenir au cas particulier de notre camarade Alexandre et l'avenir morose que compte lui infliger La Poste, il a besoin de notre aide, tant moralement que financièrement.

En contribuant à la caisse de solidarité, en aidant Alex financièrement, vous contribuerez également à la lutte contre les répressions syndicales qui touchent de nombreux militants et militantes.

Que ce soit un acte individuel, un déploiement de la solidarité sur les lieux de travail, qui permet aussi un échange avec les collègues autour de la question du droit d’expression dans l’entreprise et des libertés syndicales, mais également lors d'initiatives comme par exemple la manifestation du 13 octobre prochain.

Toutes les actions pour débattre, échanger, gagner le rassemblement et agir en solidarité sont autant d'atouts pour faire cesser discrimination et répression !

Quel immense bonheur : notre livre vient de recevoir le prix CNRS de la médiation scientifique !

Merci aux scientifiques et aux lectrices et lecteurs qui font vivre le livre. C'est génial de savoir que le livre a été utile et que vous êtes passé(e)s à l'action depuis ;)

Macron adore la bagnole, le chaos climatique aussi

À la télévision, le président a affirmé « adorer la bagnole ». Une déclaration d’amour qui va à l’encontre de la planification écologique, la voiture étant l’une des premières sources de gaz à effet de serre en France. Elle implique par ailleurs un réseau d’infrastructures climaticides et un imaginaire mortifère.
mediapart.fr/journal/ecologie/

pdf : drop.infini.fr/r/4kC3xVEMh6#Fr=

L'arrêt immédiat des travaux de l'A69 demandé par 200 scientifiques (climatologie, écologie, urbanisme, agronomie, économie, dont 2 auteurs du Giec) réunis au sein d'une plateforme d'expertise du CNRS. En cinq points. De bon sens, de science et de décence.
blogs.mediapart.fr/atelier-dec

Expulsé de son arbre et brièvement placé en garde à vue, Thomas Brail annonce qu’il n’a pas l’intention de cesser sa grève de la faim.

Il demande toujours l’arrêt des travaux et des abattages d’arbres sur le chantier de l’A69. ⬇️

reporterre.net/Expulse-de-son-

🔴 Huit personnes sont entrées en grève de la faim ces dernières semaines pour demander la suspension des travaux de l’#A69. Un mode d’action radical qui renvoie les politiques, au plan national comme local, à leurs responsabilités dans ce dossier. ⤵️

mediacites.fr/enquete/toulouse

200 scientifiques toulousains, dont 2 auteurs du GIEC, demandent l'arrêt immédiat des travaux de l'#A69 : "Pas un·e seul·e membre n’est favorable à la construction de l'autoroute A69. Pas un. Pas une. Il s'agit d'un rejet unanime."

@caroledelga est à contre sens de l'histoire.

bird.makeup/@franceinfo/170604

« Bientôt plus d’eau potable, mais de belles autoroutes. »

Face aux gravières qui menacent l’eau d’Ariège et l’A69 qui a besoin de cette extraction pour sa construction, des manifestants sont arrivés à Toulouse en canoë, dimanche 24 septembre. ⬇️

reporterre.net/A-Toulouse-la-l

😡 Suite à l’expulsion de @brailthomas en grève de la faim devant @ecologie_gouv, @xrtoulouse & @xrparisidf se joignent CE LUNDI 25 au @gnsa_arbres pour des rassemblements de soutien :

❌ CONTRE le projet écocidaire de l'#A69 🛣️

✅ POUR sauver arbres & écosystèmes 🌱

#StopA69

🔴 Alors que T.Brail, en grève de la faim depuis 24 jours, s'est fait évacuer de l'arbre qu'il occupait devant le ministère de la Transition Écologique et que 200 scientifiques toulousain·es, dont 2 membres du GIEC, demandent l'arrêt immédiat des travaux, la lutte continue ! #A69

#A69 #grevedelafaim 🚨Rassemblement aujourd'hui à 17h à #Toulouse devant le Conseil régional d'Occitanie et à Paris devant @ecologie_gouv
✊La porte-parole de la @confpasyane Laurence Marandola et Sylvie Colas, secrétaire nationale, seront présentes à Toulouse @lavoieestlibre_

La voie est libre !
Présentation des alternatives au projet d'autoroute #A69 à l'Assemblée avec @anne_stambach.
En bonus, retrouvailles avec Thomas #Brail et ses écureuils.
Stop au saccage du vivant, oui aux alternatives.

"Le travail ne paie plus et l'héritage est devenu la principale composante de la richesse des ménages. Progressivement, nous avons basculé d'une société du mérite à une société de rentiers" lesechos.fr/idees-debats/edito "Dans une société du travail, on peut s'attendre à vérifier trois propositions. D'abord, le travail permet de changer de niveau de vie. Ensuite, la majorité de ce que les gens possèdent provient de leur travail. Enfin, ceux qui travaillent vivent mieux que ceux qui ne travaillent pas."

"Si les SUV étaient un pays, il serait le 6e plus pollueur du monde – polluant plus que l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis ou autant qu’un pays comme le Japon" numerama.com/sciences/813843-s ou bien "Les SUV, plus gros et plus polluants, sont désormais les véhicules les plus vendus en Europe" lemonde.fr/economie/article/20

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.