Show newer

« Bonjour, je suis votre nouveau facteur. Je vais ouvrir toute votre correspondance et en faire une copie, et aussi garder une copie des clés de votre boîte-aux-lettres et faire un fichier avec la liste de toutes les personnes avec qui vous échangez. »

Ouais IRL, on lui claquerait juste le beignet à un tel connard.

C'est ce que fait Microsoft avec la nouvelle version d'Outlook.
sebsauvage.net/links/?SSTxTA

je viens d'entendre sur BFM un flic qui se plaignait qu'on embête beaucoup trop les flics, qu'on veut empêcher les policiers d'agir, et il a fini par dire « attention, si ça continue on va réfléchir à deux fois avant de faire usage de notre arme », c'est magnifique

"Pr la Maison Blanche, la publication répète une théorie du complot populaire parmi les nationalistes blancs : les juifs ont un plan secret pour favoriser l’immigration clandestine ds les pays occidentaux afin d’y saper la majorité blanche. Cette théorie du complot avait notamment été reprise par l’auteur de l’attentat dans une synagogue de Pittsburgh, en 2018, (11 morts)."

La Maison Blanche accuse Elon Musk de faire une « promotion abjecte » de l’antisémitisme
lemonde.fr/international/artic

Le dernier rapport de l’ONU climat est terrifiant : si les gouvernements suivent leur promesses écologiques (et encore faudrait-il qu’ils les tiennent), nous arriverons à baisser nos émissions de CO2 de 2% d’ici à 2030, au lieu de… 43% !
Extrait de mon passage sur @franceinfo

🛣#A69 Réunion publique à Saint Germain-des-Prés (Tarn) contre les usines à bitume pour la réalisation de l’autoroute. Plus de 4000 élèves impactés par les rejets toxiques, les terres agricoles, l’eau… la mobilisation et la contestation monte.

Le 2 novembre 1859, #Grenoble est sous plus d'un mètre d'eau !

L'Isère est rentrée par les portes des remparts, est remontée par les égouts et les stocks des commerçants ont été noyés. Le niveau de la rivière a ce jour-là monté de plus de 5 mètres.

Des écritures et des marques toujours visibles dans la rue st-Laurent en temoignent.

La ville avait déjà été ravagée en 1651 et en 1778. Depuis aucune crue n'a atteint ce niveau historique.

#réfugiés Il y a 85 ans, en 1938, Hitler était au pouvoir depuis 5 ans lorsqu’un bateau comptant une 50taine de candidats à l’exil avait erré sur les eaux internationales du Danube, faute de port d’accueil.

Ils étaient juifs et de nationalité autrichienne et alors que l’Allemagne hitlérienne venait d’annexer l’Autriche au milieu du mois de mars, ils avaient cherché longtemps une rive sûre pour les accueillir. En vain : les capitales d’Europe s’étaient renvoyé la balle.

radiofrance.fr/franceculture/r

Entretien avec un·e anarchiste d’Israël – On ne peut pas se permettre de rester silencieux·ses

Entretien avec un·e anarchiste venant de Haïfa, en Israël, pour discuter du mouvement anarchiste moderne, de l’occupation israélienne de la Palestine, de la résistance contre cette occupation et de perspectives pour le futur.

paris-luttes.info/17554

12 novembre : un premier bilan

De nombreux débats ont traversé la gauche autour de la manifestation du 12 novembre contre l'antisémitisme. Fallait-il y aller au risque de manifester aux côtés de l'extrême-droite ? Fallait-il organiser un contre-rassemblement ? Fallait-il rester chez soi ?

Plusieurs organisations de jeunesse de gauche ont fait le choix d'organiser un autre rassemblement le matin même au Square des martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver. Nous l'avons relayé sur les réseaux sociaux et certain·es de nos camarades y étaient présent·es. Force est d'admettre que ce rendez-vous n'a pas rencontré le succès escompté : des contre-manifestant·es, issu·es de la minorité juive et choqué·es par la présence de député·es LFI dans ce lieu symbolique ont interrompu le rassemblement. Si une telle situation est désastreuse, elle était malheureusement prévisible étant donné les déclarations problématiques, depuis plus d'un mois, d'une partie des organisations de gauche qui appelaient à s'y rendre, poussant à remettre en question la sincérité de l'initiative. Le constat est par ailleurs triste au vu du faible nombre de manifestant·es : cette initiative n'a pas mobilisé la gauche et encore moins les Juifs et les Juives. Parler aux Juifs et aux Juives et ne pas rester dans l'entre soi est un enjeu pour la gauche si elle veut sortir de l'impasse sur ces questions. Cela signifie prendre réellement au sérieux, dans la durée, la question de l'antisémitisme et non se contenter de se raccrocher aux branches.

Après de longues discussions, nous avons collectivement fait le choix de nous rendre aux rassemblements institutionnels organisés dans plusieurs villes. Non pour marcher paisiblement, mais pour faire que ce que les antifascistes ont toujours fait : ne pas laisser la rue aux fascistes. Il s'agissait pour nous d'empêcher que l'extrême-droite, héritière des nazis et des collabos, puisse prétendre en toute impunité être du côté des Juif·ves. Cela est d'autant plus insupportable étant donné l'historique du RN, fondé par d'anciens nazis, dirigé pendant des décennies par un antisémite notoire, ayant compté Alain Soral parmi ses cadres dirigeants, mais également étant donné son actualité puisque sa collusion avec des antisémites notoires dont le GUD a été rappelée par plusieurs enquêtes ces dernières années et alors même qu'un livre de la journaliste Camille Vigogne le Coat sorti il y a quelques jours fait état de l'antisémitisme et du racisme de la municipalité vitrine du RN à Fréjus. Ne nous leurrons pas quant à son agenda politique raciste : l'extrême-droite n'était présente hier que dans le but de marginaliser un peu plus la minorité musulmane en instrumentalisant nos souffrances.

Par ailleurs, nous avons aussi décidé de rejoindre ces manifestations contre l'antisémitisme car nous avons estimé qu'une faible mobilisation aurait un effet dévastateur sur le moral de la minorité juive, déjà traversée par un profond sentiment d'isolement. C'est ainsi dans une démarche antifasciste que nous avons participé à la construction du collectif Golem, créé pour l'occasion à Paris avec des camarades d'autres organisations et des individus, et que nous avons ensemble tenté de perturber le show médiatique du RN. Nous nous sommes mobilisé·es avec la même ambition à Marseille ou à Besançon où nos camarades ont été violemment pris à partie. Cette fois-ci, nous avons été trop peu nombreux·ses pour sortir l'extrême-droite des rassemblements, mais nous avons montré que celle-ci ne peut impunément venir faire son beurre sur la lutte contre l'antisémitisme. L'extrême-droite n'a pu défiler que sous la protection de la police (qui a violenté plusieurs de nos camarades) et de groupuscules fascistes (dont l'odieuse Ligue de Défense Juive, organisation prétendant défendre notre minorité mais qui a choisi de s'en prendre à des Juif·ves afin d'escorter des antisémites).

Cette action a été un succès, notre message de contestation de la normalisation du RN a été massivement entendu et relayé par la presse.

Suite à la manifestation, certaines personnalités de gauche, notamment issues de LFI, ont tenté de minorer cette mobilisation ou l'ont présenté comme un rassemblement d'extrême-droite. Ces réactions sont bien entendues puériles et simplificatrices : si des éléments d'extrême-droite ont bien participé à ces manifestations, comme ils participent à une grande partie des mobilisations sociales de ces dernières années (notamment contre le pass vaccinal), si le gouvernement et les organisateurs poursuivaient eux aussi leur propre agenda politicien et réactionnaire, les participant·es étaient surtout des personnes sincèrement et légitimement choquées par la recrudescence de la violence antisémite. Une telle démarche étant fondamentalement antiraciste, la place des antiracistes était à leurs côtés pour pousser dehors les fascistes, pour combattre la stratégie de normalisation du RN menée par les organisateurs, pour lutter contre toute instrumentalisation raciste, d'où qu'elle vienne, de la lutte contre l'antisémitisme en s'adressant aux Juif·ves et non en restant dans l'entre soi militant.

Comment en sommes-nous arrivé·es là ? Deux éléments expliquent la situation inextricable dans laquelle les Juif·ves de gauche ont été mis·es.
Le premier, c'est que, malgré un début de réflexion, la gauche, largement décrédibilisée sur le sujet, n'a pas été capable d'organiser un évènement pour faire face à la flambée de l'antisémitisme qui dure depuis plus d'un mois. Il a fallu attendre l'initiative de Gérard Larcher et de Yaël Braun-Pivet pour que cela soit sérieusement envisagé. Ceci est pourtant le rôle historique de notre camp social et on observe ici à quel point il s'est perdu. Le deuxième élément est la banalisation de l'extrême droite. Celle-ci a été accélérée par les discours et la politique menés par Macron et ses gouvernements successifs qui lui empruntent de plus en plus d'idées, ainsi que par leur refus d'empêcher le RN d'assister aux marches et rassemblements de ce dimanche 12 novembre.

Nous le répéterons tant qu'il le faudra : quel que soit le contexte, aussi désespérants que soient les abandons et les compromissions de larges pans de la gauche, l'extrême-droite est l'ennemie des Juif·ves et de toutes les minorités. Nous lutterons de toutes nos forces pour le rappeler à chaque fois. Nous refusons également de considérer ce gouvernement comme un allié car nous subissons depuis six ans déjà sa casse du système social et du service public qui favorise la montée du confusionnisme et de tous les racismes. Sa politique n'est aucunement antiraciste, elle prend particulièrement pour cible la minorité musulmane.

Nous espérons que notre action constituera les prémices de nombreuses initiatives sociales pour remettre la lutte contre l'antisémitisme à la place qui est la sienne. Nous appelons ainsi tous les courants de la gauche à se réengager urgemment dans la lutte contre l'antisémitisme.

Contre l'antisémitisme et tous les racismes d'où qu'ils viennent, organisons l'autodéfense !

Assez navré de voir que les manifestations les plus médiatisées sont en soutien d'une population ou d'une autre, alors que celles pour la paix et les classes populaires sans distinction sont soit minorées, soit carrément inexistantes.

#antisemitisme #palestine #paix #luttedesclasses #pauvrete

#paix #israël #palestine #arabe #jew #mazeldon #peace #pace #jewdiverse

Soirée pour la paix à l’Institut du monde arabe avec les Guerrières de la paix le mardi 14 novembre 2023 à l'Institut du monde arabe

Le 14 novembre 2023, l’Institut du monde arabe réinvite les Guerrières de la paix à nous faire entendre les voix de ces femmes qui, envers et contre tout, militent aujourd’hui encore pour la paix.

- imarabe.org/fr/evenement-excep

- luttes.frama.io/pour/la-paix/l

Effroi à Lyon après l'attaque d'une conférence sur la Palestine attaquée par une centaine de fachos, à coup de barres de fer et de mortiers. Les victimes ont attendu la police pendant 13 longues minutes, "le temps que les unités se regroupent", se défend la préfecture (comprendre, il fallait s'équiper pour se défendre sur le terrain). C'est long, 13 minutes... La ville est gangrénée par les groupuscules d'extrême-droite.

#Politique #ExtremeDroite #Prefecture #Police #Palestine #Lyon #Attaque

Sans surprise, Faure, Tondelier et Roussel copieusement hués et insultés à la marche de Paris contre l’antisémitisme. Le collectif de juifs de gauche « Golem », qui protestait contre la présence de l’extrême-droite a été évacué par la police, selon L’Obs qui témoigne sur place. Pendant ce temps, Sarkozy parade, suivi non loin de BHL et Jean-Pierre Bayle. Heureusement qu’il y a aussi des manifestants engagés contre tous les racismes…

#Politique #Antisemitisme #Nupes #ExtremeDroite

@vega j’ai bien suivi l’affaire. J’en rends responsable toute la gauche. Et je pèse mes mots.

C'est sans doute l'un des dimanches les plus sombres pour la démocratie. La gauche a tout raté ; incapable de prendre l'initiative d'une mobilisation contre l'antisémitisme, infoutue de discuter et d'appeler à une marche Nupes "safe" après l'annonce de la manif de droite et extrême-droite ; prise au piège finalement d'un récit médiatique qui, comme attendu, fait du RN le grand vainqueur de cette marche.

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.