Léon Blum, une vie héroïque
"Le socialisme...l'égalité naturelle..."
#LéonBlum
https://youtube.com/watch?v=wT_zWxYpNNE&si=RauZ1HEKLE_mUMlx
Proposition de #sortie à Paris
Samedi 18 novembre de 9h30 à 12h
Entrée gratuite
"Se réfugier sous la #littérature " avec #helenecixous
"Que peut la littérature ?"
Hommage à Christian Bobin
"Donnons notre amour à ce qui passe et ne reviendra plus dans la lumière de ce jour-là. "
Christian Bobin
Geai
1998
#ChristianBobin est mort le 23 novembre 2022. Jusqu'à la date anniversaire de sa mort, je lui rends #hommage.
#mastolivre
say her name
Armita Garawand assassinée par la police des mœurs iranienne parce qu'elle avait la tête découverte
Demain je serai à la radio @CauseCommune commune pour l'émission de l' @aprilorg Libre à toi à 15h30. Mais je ne serai pas en régie cette fois, je serai "au café libre" et je causerai d'actu avec des gens très bien, @frederic @gee et Isabelle d'antanak. spoil alert : surprise à la fin! 😮
j'ai trop hâte! 🤩
Pour la première fois, des chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur et d’Université Paris Cité ont mis en évidence, dans un modèle animal, une caractéristique commune à plusieurs variants du SARS-CoV-2 : la capacité à infecter le système nerveux central.
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/virus-sars-cov-2-est-capable-se-deplacer-interieur-neurones-infecter-cerveau
Another Kurdish girl, Armita Geravand, was killed by the Islamic Republic of Iran because of the Hijab and Islamic dress code.
Armita Geravand was a 16-year-old Kurdish girl living in Tehran with her family. On Oct. 1st, she was dragged out of Tehran Metro, beaten & unconscious.
On Oct 22nd, she was declared brain dead after weeks of being unconscious.
Anarcha-feminist group in #Mexico reports on far-Right attack on their space.
https://itsgoingdown.org/anarcha-feminists-violently-attacked-in-mexico-city/
Montagne d’Or en Guyane : nouvelle victoire juridique contre le projet minier destructeur de la Montagne d’Or en Guyane
Le Conseil d’Etat vient de juger que les arrêts du 16 juillet 2021 de la cour administrative d’appel de Bordeaux qui donnaient raison à la SAS Compagnie minière Montagne d’Or devaient être annulés.
Cette 2e victoire majeure pour la protection de l’environnement dans cette affaire est une excellente nouvelle pour la Guyane. Le Conseil d’Etat demande à la Cour administrative d’appel de rejuger ces affaires au vu de ce nouveau contexte juridique.
🌳 🍃 🌴 🎋 Pour mémoire, le dossier très instructif sur la Montagne d’Or par France Nature Environnement (FNE) :
Depuis 2017, une grande compagnie minière s’intéresse de très près au sous-sol de la forêt amazonienne guyanaise. Le projet minier Montagne d’Or ambitionne de mettre la main sur près de 85 tonnes d’or qui se trouveraient dans l’Ouest du territoire. La réalisation et l’exploitation de cette méga-mine auraient de graves conséquences environnementales et économiques. France Nature Environnement et sa fédération régionale Guyane Nature Environnement, qui regroupe les associations GEPOG, KWATA et SEPANGUY, considèrent qu’il doit être évité. Tour d’horizon des nombreuses raisons de refuser ce projet colossal et passéiste.
#Guyane #Amazonie #MontagneDOr #forets #nuisances #colonialisme #FranceNatureEnvironnement
#Twitter : LeMonde.fr publie https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/27/un-an-de-desinformation-et-d-errements-strategiques-d-elon-musk-sur-x-anciennement-twitter-en-quarante-dates-cles_6196856_4355770.html
Il y a 2 mois, malgré ses 95 000 followers, j'ai fermé mon compte là-bas.
Je ne le regrette pas, pour trois raisons :
1 - j'ai cessé de m'infliger, la toxicité des discours racistes, homophobes, climato-dénialistes etc. C'est bon pour mon moral.
2 - Je ne soutiens plus, par ma présence et mon temps un site fait de la haine son fond de commerce. Mes actes sont en accord avec mes opinions.
3 - J'ai récupéré beaucoup de temps pour moi.
Et j’irai plus loin. Quel va être le vrai clivage entre Bluesky et Mastodon je vous le donne en mille … un clivage de classes voyez vous parce qu’ici très peu d’huiles, très peu de journalistes, très peu d’ « influenceurs-ses ». Donc it’s not the place to be. Perso c’est comme ça que je résonnerais pour faire mon choix. Car c’est un choix politique à l’arrivée : de quel côté de la barricade ?
A69, l’autoroute à contresens : « Une fracture est en train de se creuser entre scientifiques et politiques »
https://www.nouvelobs.com/ecologie/20231026.OBS80040/a69-l-autoroute-a-contresens-une-fracture-est-en-train-de-se-creuser-entre-scientifiques-et-politiques.html
pdf : https://drop.infini.fr/r/yZ6Y8ENKAQ#MLQ3vbQH61P67l278ZLSbs7srCRAe54acuuIgaQV5PY=
« A Dubaï, des migrants ont travaillé sous 42 °C pour que les bâtiments de la #COP28 soient prêts à temps.
Selon une enquête de l’ONG britannique FairSquare, l’interdiction du travail aux heures les plus chaudes n’a pas été respectée, à quelques mois de l’ouverture du sommet pour lutter contre le dérèglement climatique. »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/27/a-dubai-des-ouvriers-migrants-ont-trime-sous-la-chaleur-pour-que-les-batiments-de-la-cop28-soient-prets-a-temps_6196774_3244.html
This morning @OceanIceEU is discussing deep uncertainty in #Antarctica's freshwater fluxes to the ocean.
I like this plot from the #SOFIA initiative to include freshwater from Antarctica in global #ClimateModels. It's from Swart et al 2023 and shows the slightly shocking way that the continent is often (but not always) represented in https://egusphere.copernicus.org/preprints/2023/egusphere-2023-198/egusphere-2023-198.pdfmodels.
Le président du Conseil d’orientation des retraites, Pierre-Louis Bras, débarqué par Matignon ce mardi 24 octobre. (dessin ♻️)
#Retraites #COR #Borne
Pour financer la lutte dessinée
▶️ https://ko-fi.com/allanbarte 😘
▶️ Source : lemde.fr/3s4ro7c
Combien de fois faudra-t-il répéter que Houria Bouteldja n'est pas une camarade ?
Depuis quelques mois, et la sortie de son nouveau livre, les théories d'Houria Bouteldja, que l'on croyait oubliées, semblent connaître un retour en force en librairie et chez certains militant·es actifs sur les réseaux sociaux. Ainsi, à l'annonce d'une présentation de son livre à la librairie toulousaine Terra Nova, des camarades toulousain·es qui se sentaient jusque là proche de ce lieu l'ont contacté pour demander une annulation de l'événement. La conférence a eu lieu, nos échanges ont été rendus publics et les organisations Tsedek et UJFP ont apporté leur soutien à Houria Bouteldja. Nous profitons donc de l'occasion pour rappeler ce qui demeure problématique dans ses théories. Nous avions déjà écrit deux textes à son sujet, l'un en 2015 (https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2015/04/27/contre-lantisemitisme-la-politique-du-pire/) et l'autre en 2019 (https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2019/11/06/quel-antiracisme-politique/). Pour des raisons de lisibilité, nous avons préféré ne pas évoquer les nombreuses déclarations provocatrices, homophobes ou antisémites de l'autrice pour nous concentrer sur la théorie générale dans laquelle elles s'inscrivaient.
1. La théorie du "philosémitisme d'État" considère que l'antisémitisme est une réaction face à un traitement préférentiel qui serait fait aux Juif·ves au détriment des autres minorités, notamment en ce qui concerne la lutte contre l'antisémitisme. En réalité, l'antisémitisme est protéiforme, ce qui explique qu'il traverse les tendances politiques et les groupes sociaux. Il s'adapte à différents systèmes de pensées qui se trouvent être compatibles avec le narratif antisémite. Il est aussi la reproduction de préjugés antijuifs ancrés depuis plusieurs siècles. Il peut donc se manifester de multiples façons, allant de l'affirmation d'une identité nationale fantasmée blanche et chrétienne, à la propagande en faveur de régimes réactionnaires, militaires ou religieux du Moyen-Orient, pour ne citer que ces deux exemples. En taisant cette complexité pour en faire un phénomène purement réactionnel, les défenseur·es de la théorie du "philosémitisme d'État" prônent en pratique l'idée absurde que le meilleur moyen de faire disparaitre l'antisémitisme serait de cesser de s'y opposer.
Lire la suite : https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2023/10/24/combien-de-fois-faudra-t-il-repeter-que-houria-bouteldja-nest-pas-une-camarade/
La librairie Terra Nova victime de son confusionnisme
Depuis quelques mois, et la sortie de son nouveau livre, les théories d’Houria Bouteldja, que l’on croyait oubliées, semblent connaître un retour en force en librairie et chez certains militant·es actifs sur les réseaux sociaux. Ainsi, à l’annonce d’une présentation de son livre à la librairie toulousaine Terra Nova, des camarades toulousain·es qui se sentaient jusque là proche de ce lieu l’ont contacté pour demander une annulation de l’événement.
En dépit d'un mail respectueux et extrêmement pédagogique adressé à la librairie, l'invitant de surcroît à un temps d'échange préalable, celle-ci a décidé de maintenir la soirée sans autre forme de débat. Nous ne nous attarderons pas ici sur la réponse proprement affligeante de Terra Nova.
Nous tenions simplement à saluer le collage réalisé sur la vitrine de la librairie ("Souviens toi Hozar Ha Torah" - en référence au texte abject d'Houria Bouteldja quelque jours après les tueries antisémites de Mohamed Merah). Cette initiative rassurante démontre que la gauche n'est pas indistinctement aveugle au caractère réactionnaire de la pensée d'Houria Bouteldja.
Suite à ces événements, la librairie, les éditions La Fabrique, Houria Bouteldja ainsi que Tsedek et l'UJFP ont communiqué sur "l'agression", les "intimidations" et la "campagne sournoise" dont ils seraient victimes. Nous nous étonnons de l'utilisation de tels qualificatifs étant donné ce qu'ils recouvrent. Il est par ailleurs curieux que celleux-la mêmes qui soutiennent la "résistance palestinienne sous toutes ses formes", incluant la torture, la mutilation et l'immolation de civils et d'enfants ou qui, comme La Fabrique, se sont faits connaître en éditant des textes romantisant la violence révolutionnaire, se déclarent "choqué·es et blessé·es" par un mail et un collage. En définitive, Terra Nova ne fait que payer le prix de son confusionnisme à but lucratif. Tâchons d'y voir du positif : désormais les choses sont claires, Terra Nova est du côté des réactionnaires.
Waking up this morning, I'm excited to see the repo I shared in my DjangoCon talk in this week's Django newsletter.
L'administrateur de qoto étant antisémite ce compte va changer de serveur mastodon.