Follow

[^] # Re: Pas si internationale
Posté par Jiel (page perso) le 01/09/16 à 14:34. Évalué à 1.

Une remarque : les langues asiatiques sont différentes ; le coréen a quelques dizaines de signes et un alphabet.

Pour l'avantage aux anglophones natifs aujourd'hui, tu as bien raison. C'est prouvé qu'en cas de problème ou de conflit, ils seront avantagés, même sur les bilingues. De même les pays des langues germaniques sont avantagés sur les autres (c'est d'ailleurs pour ça que ce sont souvent eux qui parlent le mieux anglais). etc.

L'espéranto a quand même pas mal de problèmes. Le premier, c'est qu'une langue cela vient avec une culture et des locuteurs (la francophonie par exemple), et soyons raisonable, l'espéranto n'en est pas à ce stade : qui parle véritablement, sérieusement (dans son environement, sur plusieurs générations) dans la vie de tout le jour, espéranto couramment, hormi quelques rares exceptions ? Cela diminue l'attrait de la langue.

Un autre souci, c'est que c'est un peu mieux que l'anglais mais loin d'être la solution pour un langage international. Zamenhof avait beau être polyglotte, sa langue reste très occidentale. Tout ne va pas au plus simple dans l'espéranto non plus, il y a des déclinaisons et des lettres diacritées (Zamenhof a grandi en Pologne). Il y a des critiques de linguistes concernant l'espéranto, qui ont notamment conduit à la création de l'ido ; l'Ido est lui considéré comme imparfait par ses créateurs. Dans la liste des langues simples à apprendre, on pourrait aussi citer le Toki pona.

Bref pour moi, c'est intéressant et bien pour s'amuser, mais pas prêt pour la production.

linuxfr.org/news/etat-de-l-esp

Sign in to participate in the conversation
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.