Demain en kiosques le numéro de rentrée du @mdiplo dans lequel je signe un (long long) article sur les mirages et bienfaits des pédagogies alternatives

@laurencedecock1 Lu avec grand intérêt, merci ! J'ai appris beaucoup de choses sur les différences entre toutes ces pédagogies alternatives, et leur dévoiement par Blanquer ministre de l'éducation -- et avant ça par Blanquer DG de l'enseignement. En revanche j'ai eu l'impression que vous rejetiez l'idée d'évaluer l'efficacité des différentes pédagogies ? Pourtant, si on met de côté que c'est un leitmotiv du Conseil scientifique de l'éducation (encore Blanquer), il m'aurait paru plutôt utile d'avoir une façon un peu objective de déterminer quelles approches pédagogiques sont utiles par elles-mêmes et pour lesquelles les bénéfices viennent seulement de la concentration de moyens sur une classe ou un établissement ? (Mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du débat...)

@leovarnet je le fais un peu à la fin en citant les travaux qui existent sur la pédagogie Freinet en milieu pop ou en rappelant que Gentaz lui même affirme qu’il n’y a pas d’efficacité de Montessori ou Alvarez. Mais ça mériterait un article en soi. Efficacité à quel niveau ? Comment ça se mesure ? C’est passionnant mais je n’avais pas la place (déjà 25000 signes !)

Sign in to participate in the conversation
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.