Complètement coupé de Twitter! @Xxi
@ljbo Vous n'êtes plus qu'ici ?
@Xxi Non mais cette coupure de Twitter m'a fait réalisé que presque tous les gens que je suis sur l'Ukraine sont sur Mastodon! Mais il reste pas mal de compte sur d'autres sujets uniquement sur Twitter (dont une certaine coccinelle 😉) donc j'y reste.
@ljbo Merci pour moi. 😁
Bon, comme ça m'arrive dans chaque thread hors-biomed, il s'est encore glissé une petite erreur qui pour moi entache tout le reste.
Ce sont les orages VIOLENTS qui deviennent plus fréquents à cause du RC.
En plus, je l'avais plus ou moins dans la tête (mais je sais que je ne l'aurais pas précisé, car je galérais déjà à tout faire rentrer dans 280 caractères), mais il a fallu que je merde. C'est rageant de se faire débunker comme un Raoult
@ljbo quand on veut être parfait mdr.
@Xxi Les orages, je ne savaient pas. Mais pour les ouragans, c'est vrai. Le réchauffement climatique augmente le cisaillement, ce qui rend la formation des cyclones plus difficiles. Mais une fois qu'ils sont formés, ils ont plus d'énergie, et ils déversent plus de pluie. C'est sans doute le même genre d'explication pour les orages…
@Xxi Mais il faudrait que je vérifie pour les orages quand même. Intuitivement, plus d'évaporation, plus de facilité à former des cumulo-nimbus quand même…
@ljbo En y réfléchissant bien, j'avais quand même tendance à penser que l'augmentation toucherait les orages violents, mais aussi les classiques.
Or, c'est vrai qu'on parle beaucoup plus des sévères.
https://climate.nasa.gov/news/897/severe-thunderstorms-and-climate-change/
Mais je crois surtout qu'il n'y a pas encore de réel consensus.
@ljbo Le moment où tu passes vraiment pour un con, c'est quand le débunk est retweeté par quelqu'un qui avait précédemment RT ton thread.
Celui-là risque de bien hésiter la prochaine fois. 🤣
@Xxi Oui, bon, ce n'est pas une grosse erreur non plus. Sinon, j'ai fouillé le dernier rapport du GIEC. Intro de la section 11.7.3: ça dit bien orage violent.
@ljbo Oui voilà, c'est bien pour ces orages-là que le consensus existe.
Au moins je le saurai.
Un peu plus tard qu'il aurait fallu, certes.
Mais ne faites pas attention, il arrive que je me prenne la tête pour de simples fautes de frappe.
@Xxi Je comprends. Je suis perfectioniste aussi. Au point que parfois, ça m'empêche de m'y mettre car je me fabrique une falaise côte 8A!
@ljbo J'avais quelques bonnes idées... puis le COVID est arrivé.