Show newer

@Xxi C'est une Lapalissade en fait: quand il y a réflexion totale, le rayon repart vers la surface. Et donc le cristal le plus profond qu'il a atteint est celui où il y a une réflection totale. Sinon le rayon aurait continué en direction de cristaux plus profond. On pourrait se dire qu'avec suffisamment de réfraction qui dévient le rayon, il puisse finir par remonter mais c'est très improbable.

@Xxi *venir de directions trop voisines* 🙄

@Xxi Ces rayons de chaque couleur ne reconvergent pas mais il faut prendre en compte la résolution angulaire de l'oeil. Voici un schéma vite fait: l'oeil voit les trois rayons bleu, vert et rouge venir d'une direction trop voisine pour les séparer, et il voit donc du blanc.

@Xxi Non, la réflexion totale a lieu dans le cristal le plus profond atteint par le rayon. C'est pour ça qu'il repart vers la surface. Ce rayon peut très bien faire une réflexion totale sur un cristal à la surface mais alors il ne sortira pas de la couche de neige! Il repartira vers l'intérieur.

@Xxi Un crystal de neige pris séparément est transparent sous la plupart des angles, et sous certains angles, il renverrait une lumière décomposée. La réflection totale est la clé: si c'est la réfraction à l'entrée qui décompose la lumière, c'est la réflection totale qui la fait revenir jusqu'à nos yeux. Comme souvent, il y a plusieurs facteurs, et la difficulté est de les identifier!

@Xxi Mais il peut arriver que des cristaux de glace soient tous alignés plus ou moins de la même manière dans un nuage par ex, créant ainsi un phénomène d'arc en ciel. Et localement, les cristaux de neige vont avoir tendance à être suffisamment ordonnés pour créer un effet d'arc-en-ciel. Mais sur une masse de neige, le désordre l'emporte largement.

@Xxi La raison pour laquelle un nuage de gouttelettes d'eau identiques fait un arc-en-ciel, c'est qu'étant sphériques, il n'y a pas de notion d'orientation, et donc deux gouttes différentes renvoient la même couleur sous le même angle. Pour les cristaux de neige, ce n'est pas le cas. Ils sont tous orientés différemment, et donc deux cristaux différent vont renvoyer le rouge par ex sous deux angles différents.

@Xxi La clé de la couleur blanche, c'est que l'on reçoit la lumière renvoyée par une multitude de cristaux de glace. De chacun d'entre eux, notre oeil recevra une lumière colorée, et c'est la superposition des ces lumières colorées que nous percevons comme blanc.

@Xxi La complication est que des cristaux de glace peuvent donner lieu à des phénomènes de type arc-en-ciel. De plus, la neige sous le soleil brille, et certains de ces reflets sont colorés, et la couleur change quand on change l'angle de vue: encore une fois la séparation des couleurs qui donne lieu à l'arc-en-ciel.

@Xxi 🤔 Il faut que j’y réfléchisse à tête reposée … Ce soir …

@Xxi Il n'y avait pas le mot "externe", si? Bon, certes, quand on sait, on peut remplir le blanc… (pun not intended)

@Xxi Si on veut éviter de parler de la réflexion totale sur la surface de sortie, il faut être très évasif : les cristaux de neige renvoient la lumière dans toutes les directions, et on va vous expliquer ça plus tard.

@Xxi Cette explication donne l’impression que la lumière est réfléchie par la surface par laquelle la lumière entre dans la glace, ou c’est juste moi? Et cela devrait interroger les lecteurs perspicaces: pourquoi ça ne fait pas ça avec un glaçon ?

@chrisnelder But whatever are his intentions, yes, this technology must be regulated. But care should be given then not to entrench a sweeping advantage for the big players.

@chrisnelder I am afraid I don’t buy in his sudden outburst of good will. He knows OpenAI had its hour of glory but that they are going to fall behind as legions of open source models appear that do better than theirs. Then who can better navigate complex government regulations? A large company like him, or small developers?

@Xxi Mais ne vous fouettez pas, ça avance bien. Lentement mais bien! Sauf qu’à voir le fil par petit bout, je perd un peu le fil

@Xxi Ils ont de la chance vos lecteurs quand même! J’ai appris l’effet Bergeron quand j’étais à l’université!

@Xxi On en apprend tous les jours!! Mais ça me dit quelque chose. Je connaissais quelqu’un qui faisait des modèles de ce genre de phénomènes. Pas dans les nuages mais dans l’industrie chimique.

@Xxi Je ne connaissais pas le terme "effet Raoult": une conséquence de la loi de Raoult, j'imagine? J'ai le cerveau trop grillé pour même essayer d'y réfléchir juste maintenant!

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.