Show newer

@Xxi Si toute la goutte gèle, on aura bien une structure cristalline hexagonale à l’intérieur mais la forme générale sera celle de la goutte de départ plus ou moins. Comme des glaçons dans un congélateur.

@Xxi Tu en parle dans ton fil du fait que sous environ -40°C, une gouttelette peut geler sans noyau hétérogène. twitter.com/locuste_/status/16

@Xxi Il faudrait que je retrouve les références…

@Xxi Évidemment, -5°C n'est pas une limite en dur. On a tout un spectre mais suffisamment en dessous, on a quasiment que de la neige je dirais.

@Xxi Une goutelette surfondue qui entre en collision avec un crystal de glace peut effectivement geler. Mais on ne formera pas de la neige dans ce cas mais des grêlons effectivement. C'est très compliqué car un type de précipitation peut remplacer l'autre suivant la dynamique. Mais je dirais que au dessous de -5°C, la formation de neige à partir de la vapeur d'eau domine. Au dessus, on devrait commencer à voir du gel par collision. Tout est une question de ce qui est énergétiquement favorable. Difficile à expliquer sans sortir la grosse berta!

@Xxi Très bien ce premier fil! Bonne idée de mettre des encarts avec des explications plus avancées. Ça donne de l'air au reste!

@Xxi 😬 Je peux comprendre. Ce n’est pas intuitif

@Xxi Sinon pour le personnage de Miraculous, je sèche

@Xxi J’ai vu le tweet effectivement. Ça me semble une bonne idée au vu de la longueur que j’ai vu!

@Xxi Ceux qui ne connaissent pas auront envie de lire la suite pour savoir ce que c’est que cette réflexion. Les autres iront voir si les autres points y sont. Donc bingo.

@Xxi On devrait effectivement. Mais il faut faire l'expérience dans une bonne obscurité car la quantité de lumière passant par un seul cristal est très faible. L'arc en ciel produit par une seule goutte d'eau est tout aussi difficile à observer.

@Xxi Peut-être aussi pourriez-vous mentionner que prédire la structure cristalline en connaissant seulement la molécule est un problème très compliqué, qui demande des calculs de sauvage, et qu'on ne sait résoudre, partiellement, que depuis assez peu en fait. La science qui n'est jamais finie, tout ça, tout ça.

@Xxi C'est très bien. Juste un détail, le 3ème paragraphe en partant de la fin a trop de parenthèses à mon goût. Cela rend la lecture plus hachée.

@Xxi Oui, la supersaturation S, c'est la fraction au delà de 100% en effet. Mais donc, le taux d'humidité, c'est 1 + S alors, donc c'est juste un changement de point de référence, 1 au lieu de 0.

@Xxi Empathie! Il y a des talks qui m’ont pris tellement de temps à préparer que je n’avais plus envie de les donner. Quant à l’astronomie, ce n’est pas ma spécialité mais la physique derrière, je connais bien, donc n’hésitez pas à me spoiler !

@Xxi Haut les cœurs! Dit-il trop flemmard pour en faire le 10ième

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.