#Ukraine 04/10 Point de situation au 588e jour de l’invasion.
L’augmentation de l’intensité des combats et des tirs d’artillerie la semaine dernière ne s’est pas concrétisée pour l’instant.
Les forces RUS comme UKR semblent au maximum de leur effort et bien malin qui peut dire ce qu’il en sortira.
#Ukraine 04/10 (2) Point météo avec un peu de pluie annoncée en fin de semaine : dès vendredi sur le front de Kherson et ce week-end dans les autres secteurs du front.
#Ukraine 04/10 (3) Dans le front nord-est peu de changements.
L’offensive de diversion RUS vers Kupiansk et la rivière Zherebets a fait long feu.
Les RUS se contentent désormais de frappes sur les ponts sur les rivières dans le dos des lignes UKR pour entraver la logistique UKR et empêcher/retarder une offensive dans ce secteur alors que les RUS retirent leurs réserves remplacées par des unités de conscrits.
#Ukraine 04/10 (5) Sur le front de Bakhmut, les UKR ont résisté aux contre-attaques RUS sur le flanc Sud de la ville. Ils semblent préparer une reprise de leur avance face à de nouvelles lignes de défense construites à la hâte après la perte de Klishchiivka et Andriivka (et de la voie ferrée).
#Ukraine 04/10 (6) Sur le front Sud, nouvelle séquence de contre-attaques RUS sur les flancs du saillant conquis dans le secteur d’Orikhiv.
Les RUS ont fait affluer de nouvelles unités retirées d’autres secteurs du front pour une tentative d’attaque en pince qui a échoué.
#Ukraine 04/10 (6) Au contraire, les forces UKR ont continué à pousser sur Novoprokopivka qui est un verrou important sur la route de Tokmak.
#Ukraine 04/10 (7) A noter également des contre-attaques RUS dans le secteur de Velika Novosilka (sur Urozhaine).
Également repoussées avec des pertes.
#Ukraine 04/10 (8) La période est importante car si les forces UKR disposent encore de réserves, elles vont pouvoir les engager pour donner le coup de boutoir décisif.
En revanche si ces réserves sont insuffisantes pour assurer avec suffisamment de certitudes l’effondrement du front, les UKR vont privilégier un effort sur le long terme et poursuivre leur pression.
#Ukraine 04/10 (9) Côté RUS l’heure du choix approche également. Replier ses forces sur une nouvelle ligne de défense ou continuer à tenir et risquer de tout perdre.
Les contre-attaques actuelles peuvent être le signe d’une volonté de tenir ou de dégager les forces pour faciliter leur retraite en ordre.
L’avenir le dira.
#Ukraine 04/10 (10) La stratégie RUS est claire : gagner du temps jusqu’à ce que le soutien occidental à l’Ukraine s’épuise et que les soutiens des autres dictatures produisent leurs effets.
Ici des roquettes de 122mm iraniennes livrées à l’armée RUS.
#Ukraine 04/10 (11) Mais l’hiver va être long pour Poutine s’il ne parvient pas à reprendre l’initiative aux UKR.
L’état-major UKR est déterminé à ne rien lâcher et à ne pas s’arrêter d’attaquer (à son rythme et à sa manière).
(Ici un char russe est détruit dans son abri)
@CedricMas Merci pour ce point de situation.