[CONVERSATION] Mathieu Andro : « Grâce à l’évolution des outils de veille, l’humain va passer beaucoup plus de temps à développer l'analyse »
"la technologie nous permet de surveiller presque 95 % des sources automatiquement. Ainsi, le métier se recentre clairement vers l'analyse. Aujourd’hui, le jeune veilleur en formation doit fouiller et être compétent dans ces domaines que sont l'analyse, l’IA et la datavisualization. Le bon veilleur n’envoie pas une multitude de contenus mais publie peu. Il épargne, dès lors, une gigantesque lecture et accompagne la ressource d’une synthèse, parfois composée de citations. Le mauvais veilleur est, en réalité, une personne qui fait un travail de robot ; or, ils nous font gagner un temps précieux, à utiliser dans l’analyse afin d’en améliorer la qualité, permettant de publier du contenu original."
Réussite, assiduité en 1ère année de licence et passage en 2e année : impact de la loi ORE et de la crise sanitaire
#statistiques #LoiORE #licence #CovidImpact
La dernière note d'information du service des systèmes d'information et des études statistiques du MESR (SIES) vient de paraître !
"Depuis la mise en place de la loi ORE, le taux de passage en 2e année de licence, de 53,5 % pour les néo-bacheliers inscrits en licence en 2019-2020, progresse de façon continue. Son augmentation, particulièrement importante à la session 2020, découle en partie des conséquences de la crise sanitaire qui se sont traduites par des aménagements des modalités de passation des cours et des examens et in fine, par une amélioration de l’assiduité des étudiants."
Alain Bouvier : Il n’y a que des maillons faibles !
Alain Bouvier, Recteur et Professeur des Universités, revient sur les annonces du ministre de l’Éducation nationale. Le collège, un maillon faible ? Le recteur réfute l’affirmation.
Le 24 novembre, le ministre Pap Ndiaye annonçait à la presse son intention de réformer le collège qui serait « le maillon faible » du système éducatif. L’emploi du « le » me surprit. Pendant six années de travaux d’évaluation menés par le Haut conseil de l’éducation, puis cinq années au sein de la commission parlementaire de suivi de la loi Peillon, je ne me souviens pas que le collège soit apparu comme le segment du système éducatif le plus en difficulté. Certes, pas moins que les autres, mais pas plus. Le système n’a que des maillons faibles !
https://www.cafepedagogique.net/2023/02/03/alain-bouvier-il-ny-a-que-des-maillons-faibles/
🕵 « DÉCOUVREZ CE QU'ILS SAVENT SUR VOUS » 🕵
L’association UFC-Que choisir a lancé mercredi 25 janvier 2023 une campagne intitulée « Je ne suis pas une data »
Elle propose un outil qui permet d’analyser ses données Facebook, Instagram, Uber, Tinder, Netflix, Google (etc.) pour se rendre compte de ce qui est collecté et de la manière dont tout cela est exploité.
« Vous pouvez exercer plusieurs droits auprès des organismes qui utilisent vos données tels que le droit d’y accéder, de les effacer ou de vous opposer à leur utilisation », rappelle l’association, qui se propose d’accompagner les internautes avec une procédure didactique et accessible.
=> Le site de la campagne "Je ne suis pas une data" : https://www.jenesuispasunedata.fr/
=> Pour récupérer ses données, c'est ici : https://respectemesdatas.fr/recuperation-des-donnees/
=> Pour les analyser, c'est là : https://respectemesdatas.fr/experiences/
La presse en parle :
=> Actu.fr : https://actu.fr/societe/l-ufc-que-choisir-vous-aide-a-reprendre-le-controle-de-vos-donnees-personnelles_56887312.html
#greenwashing : le mécène, un pollueur-payeur comme les autres ?
À l’occasion de la dernière COP27 qui s’est tenue en novembre 2022, des voix se sont élevées pour blâmer le parrainage de l’évènement par Coca-Cola. Emma Priestland, membre de l’ONG Break Free From Plastic, a ainsi dénoncé une opération de greenwashing conduite par la marque, qui est l’une des plus grosses consommatrices de plastique au monde.
https://theconversation.com/greenwashing-le-mecene-un-pollueur-payeur-comme-les-autres-196893
ChatGPT : première interview radio de l'intelligence artificielle et mise en garde
Sonia Devillers interviewe ChatGPT. David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Toxic Data » (Flammarion) met en garde contre les dangers de ces IA.
Selon lui, les erreurs s’expliquent par la façon de fonctionner de cette IA : « Il faut bien comprendre que ChatGpt fait partie des systèmes informatiques qui apprennent des régularités. Donc ils vont lire de grandes quantités de textes, ils vont essayer de deviner après un mot quel est, le mot le plus probable. Ce sont des statistiques. Ce robot n'a aucune compréhension de ce qu'il dit. Il essaie de maintenir une régularité par rapport à ce qu'il a vu par le passé. Il n’a pas le souci de savoir si c’est vrai, mais de ce qui est probable. Il dit souvent beaucoup de bêtises, même si c’est énoncé de façon très convaincante. »
[...]
« Comme on entraîne ces intelligences artificielles sur des masses de données de plus en plus grandes, et que les modèles informatiques sont construits avec de plus en plus de paramètres, elles sont de plus en plus réalistes. Ce modèle de tchat ChatGpt 3 est quasiment indistinguable de ce que dirait un humain, modulo les quelques erreurs, assez flagrantes. Mais cela comporte des risques. Comme sur les réseaux sociaux, on s’exprime à l’écrit, bientôt, on ne pourra pas distinguer l’intervention humaine de celle d’un robot. Avec le temps, on peut s'attendre à ce qu'il y ait des milliers de faux comptes qui inondent les espaces. Ils sont suffisamment fins pour parler humour ou coup de gueule. Comme leur corpus dépend de la base de données sur laquelle vous les entraînez, ils sont très manipulables. Et peuvent ensuite aller sur Internet et répandre des propos, par exemple climatosceptiques de manière très efficace.»
CHATGPT OUVRE-T-IL UNE NOUVELLE ÈRE ?
Lancé le 30 novembre 2022, ChatGPT est devenu le visage « grand public » d’une nouvelle vague d’intelligences artificielles (IA) dites « génératives », et le symbole de leur développement spectaculaire.
Capable de produire des textes littéraires, du code informatique ou de nourrir un dialogue, abondamment testé par les internautes du monde entier, cet agent conversationnel surprend, fascine, déroute, inquiète, et sucite déjà des débats sur son usage, par exemple dans l’éducation.
Le Monde s’est penché sur ses origines au sein de l’entreprise californienne OpenAI, ainsi que sur les applications émergentes de ces nouvelles IA qui, dans le texte ou l’image, forment un terrain de rivalité stratégique pour les géants du Web, tout en soulevant de vastes questions éthiques, juridiques et de régulation.
« Pour les jeunes générations, leur qualité de vie les intéresse autant que leurs perspectives de carrière »
A l’heure où une redistribution de la population sur le territoire est à l’œuvre, le démographe Didier Breton observe qu’un nouvel équilibre semble se dessiner dans l’arbitrage entre lieu de vie et travail.
Extrait : Les mouvements de la population, analysés par les démographes, sont-ils anticipés dans les politiques publiques ?
"Il y a toujours une contextualisation des politiques publiques : les données démographiques de cadrage sont connues et partagées. Mais sont-elles vraiment prises en compte ? Ce n’est pas évident. Les politiques publiques sont souvent définies à court ou moyen terme du fait du temps des mandats, et ne se projettent pas ou difficilement sur le long, voire très long terme, qui est celui de la démographie. C’est ce qu’on appelle l’inertie démographique."
#aspirationdesjeunes #jeunesse #travail #demographie #insertion
La mésinformation scientifique des jeunes à l’heure des réseaux sociaux
À l’heure où TikTok s’impose comme le réseau social préféré des jeunes français, que sait-on de l’impact de cette plateforme sur ses utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer ? François Kraus livre son analyse d’une enquête qui fait le point sur le sujet ; elle est suivie des points de vue de Rudy Reichstadt et de Helen Lee Bouygues.
Comment se libérer des GAFAM ! avec Framasoft
Avec Pouhiou et Pyg, deux des co-directeurs de Framasoft, Au Poste a fait faire le tour de la nouvelle feuille de route sur 3 ans de l’association, la bien nommée "Collectivisons Internet / Convivialisons Internet". Comment on se libère ? Et quand ? En quoi utiliser des logiciels libres est une arme, concrète, contre le rétrécissement de nos libertés.
Mode d’emploi pour mettre en place une veille sur Mastodon
Environnement : le climato-scepticisme progresse chez les Français
Le pouvoir d'achat domine le classement des préoccupations a l'échelle mondiale. Malgré l'importance qu'ils accordent au changement climatique et aux évènements climatiques extrêmes, les citoyens sont moins enclins à s'impliquer et doutent davantage des origines humaines du phénomène.
Black Friday, soldes, ventes privées… Tout est là pour pousser à l’hyperconsommation. Un modèle de société aux antipodes de la crise écologique et dans lequel, le consommateur et l’Etat jouent un rôle clé. Pour Blast, Philippe Moati, professeur d’économie et co-fondateur de l’ObSoCo, revient sur les fondements de la société d’hyperconsommation, décrypte ses conséquences sociales et écologiques et analyse les leviers qui pourraient faire changer durablement le système de de consommation.
🌍 Retrouvez la dernière publication du SIES, service statistique ministériel du MESR, parue ce matin sur "Les effectifs d’étudiants étrangers en mobilité internationale pendant la pandémie et un an après" :
On fonce dans le mur : la COP27 à côté de la plaque
"Paloma Moritz propose ici un décryptage pour comprendre les enjeux internationaux sur le climat : pourquoi on ne s’attaque pas au cœur de problème que sont les énergies fossiles, pourquoi on a quand même cette impression tenace que ça patauge, qu’on se moque de nous…et quelles sont les timides avancées de cette COP27."
Publication du MESR (SIES) : Les bacheliers 2008 et 2014 : une comparaison en termes de caractéristiques, de diplomation et de poursuite d’études
Entre 2008 et 2014, les profils, l’orientation, les parcours et la réussite des bacheliers entrés dans les principales formations de l’enseignement supérieur directement après leur baccalauréat ont évolué.
Le Shift publie son nouveau rapport sur l'intégration des enjeux écologiques dans les formations de l'enseignement supérieur : « ClimatSup Business : Former les acteurs de l'économie de demain ».
#climat #ecologie #formation #enseignementsuperieur
https://theshiftproject.org/article/rapport-final-climat-sup-business/
Cheffe de projet "veille et études" (MESR/DGESIP)
#enseignementsuperieur #actionpublique #numerique #climat #egalite #IST
en France 🇫🇷 et ailleurs 🌐