Aussi bien côté Twitter que côté Mastodon je vois des gens essayer de se persuader qu'ils ont choisi la "bonne chapelle", en mode "faux dilemme" puisque personne n'est empêché d'être des deux côtés à la fois, et qui du coup se rassurent en crachant sur la chapelle d'en face (qui, pour beaucoup qui quittent Twitter, était la leur quelques jours avant). Je n'arrive pas à raisonner ainsi. Chaque plateforme a ses forces et ses faiblesses...
@pb c'est ce qu'on appelle la rationalisation. Ça rassure quant à la prise de décision difficile.
Pour ton cas personnel, t'es au PP, ça explique :D
@pb @farlistener
Peut on avoir plus de détails sur les ressources nécessaires et la mention des budgets a titre de curiosité ? J imagine que le flow d info mange beaucoup de BP. J ai sauté le pas sur Mastodon avec les infos actuelles mais en effet je suis resté sur l'oiseau bleu (ou je suis quasi invisible depuis 7 ans, m en servant principalement pour écouter et apprendre)
@wihou @farlistener franchement la bande passante est assez ridiculement faible (cela dit je suis sur de la fibre donc je n'ai guère besoin d'y penser). Sur ma machine, instance qui date de 2017, peu d'utilisateurs actifs (mais forte augmentation récente), les messages locaux tiennent en 700 Mo et pour le reste (cache des flux sur 7 j + 180 j pour les "preview cards", environ 50 Go au total + ~6 Go de base de données.
@wihou @farlistener c'est autohébergé chez moi sur une machine de 32 Go de RAM qui me sert à plein d'autres choses (mon blog, mes moulinettes ferroviaires, nic.eu.org, etc) et dont le remplacement de la carte mère m'a coûté 600 € il y a tout juste 5 ans. Disques en plus (3x4 To en RAID dont 8 To utiles). Consommation électrique environ 50-55 W.
@wihou @farlistener la machine rame un peu quand même donc j'envisage de passer la RAM à 64 Go en échangeant avec celle de mon ordi de bureau.
@pb Merci pour ces données, ça aide à avoir une idée des ressources nécessaires.
@wihou @pb
Pour le PP c'est dockerisé dans un vm chiffré avec du NAS pour les fichiers. On n'est pas une grosse instance et on parle malgré tout de 80Go d'espace disque.
Un quart de la puissance de notre infra doit servir à mastodon et quand l'infra merde, notre premier coupable c'est mastodon.