Aujourd'hui, #FOSDEM. Je vais passer mon temps dans la salle Retrocomputing (les gens qui programment un émulateur Atari pour pouvoir jouer à des jeux en noir et blanc).
Et voilà @mmu_man qui commence à parler.
Christophe Ponsard (musée de l'informatique de Namur) démarre, avec des réflexions philosophiques sur le #RetroComputing
Quelles sont les contraintes pour faire fonctionner les vieilles machines ? Par exemple les alimenter en électricité ?
Mais il y a beaucoup de façons de préserver notre héritage numérique et cet exposé se focalisera sur une purement numérique : l'émulation des vieux trucs. (L'émulation est elle-même une vieille technique, et il faut aussi maintenir les émulateurs sur le long terme.)
J'apprends que George Martin a écrit Game of Thrones sur #Wordstar (car il n'aime pas le WYSIWYG) et qu'il a fallu un émulateur pour faire tourner ce vieux truc.
Le musée de l'informatique de Namur possède un des rares exemplaires d'un ordinateur belge, le DAI https://fr.wikipedia.org/wiki/DAI_Imagination_machine
L'émulateur qui sert à faire tourner les vieux programmes devient lui-même un jour un vieux programme à faire tourner. Parmi les solutions : un émulateur pour faire tourner l'émulateur.
Dmitriy Kostiuk explique maintenant comment intégrer la souris dans les émulateurs de vieux trucs. (Pas si vieux, s'ils avaient une souris, ou équivalent.)
Maintenant, Christophe Ponsard (musée de l'informatique de Namur) part de vieux magazines où les programmes étaient imprimés (listings) et décrit comment les numériser et les faire tourner sur l'émulateur #MAME.
Numériser les listings pose des problèmes particuliers : les logiciels qui devinent les mots ne comprennent pas les programmes, un 0 remplacé par un O est un problème sérieux. Et l'âge du magazine influe.
Une chose rigolote avec les vieux listings de programmes dans les magazines est que ces programmes avaient souvent des erreurs (ils étaient re-saisis). La numérisation et l'OCR ajoutent d'autres erreurs.
Donc, on n'est jamais vraiment sûr que ce soit le bon programme qu'on fait tourner. Un peu comme dans Jurassic Park où l'ADN des dinosaures contient des erreurs.
L'orateur suivant a une chemise et un gilet. Ça détonne, au #FOSDEM.
« Do you remember when we had to *buy* software? »
Steven Goodwin explique comment il a écrit, de nos jours, un nouveau jeu pour le Sinclair Spectrum.
(Et j'apprends qu'il existe un émulateur pour cette machine, en Javascript et qui tourne dans le navigateur. Ces gens sont fous.)
Maintenant, Jim Hall explique pourquoi les vieux PC n'avaient que seize couleurs, dont un "noir brillant" mystérieux.
Résumé : la couleur était codée sur trois bits, plus un bit pour indiquer l'intensité. Donc, il y avait rouge et rouge brillant, mais aussi noir et noir brillant.
L'interface Web de #RaSCSI s'annonce comme « Netscape 4 compatible ».
Pendant mon exposé #Gemini, dans la salle Matrix: "I don't see the point of gui for gemini and gopher"
Et un type regrette qu'il n'y ait pas de « compilateur _moderne_ » pour les machines 16-bits.
Plus rétro, on ne peut pas, le dernier exposé dans la salle #RetroComputing au #FOSDEM est sur Ada Lovelace. (L'année prochaine, ce sera sur Al-Khwârizmî.)
Premier programme de Lovelace : calculer les nombres de Bernouilli. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Bernoulli
Les variables dans ce programme se nommaient V1, V2, V3… Pas terrible pour la lisibilité. Mais Lovelace avait mis des commentaires.
Un des commentaires dit le contraire du code. Lovelace avait aussi inventé ce problème.
Maintenant, traduction du programme en JavaScript. Il marche.
@bortzmeyer quel programmeur n’a jamais créé un bogue? C’est ridicule de dire ça
@louiscouture C'était l'argument de l'orateur. Le seul programmeur qui n'a pas fait de bogue est celui qui n'a jamais programmé.