@enroweb @inactinique Autre expérience, j’ai soumis à #ChatGPT un article de recherche dans un champ à mon avis éloigné des domaines sur lesquels il a été entraîné (la didactique de la géographie), puis je lui ai demandé de me faire une fiche de lecture en donnant les mêmes consignes qu’à mes M1 MEEF. C’est assez troublant si on ne connaît pas l’article, mais en réalité l’IA fait au moins deux contresens majeurs (ie: elle affirme que l’auteur défend quelque chose qu’il dénonce).
@enroweb Ce soir, je lui ai demandé :
1. Quel est le géographe français, vivant ou mort, le plus important ? --> Vidal de la Blache. Discutable et daté, mais certainement représentatif de son entraînement.
2. Quel est le géographe français vivant le plus important ? --> Yves Lacoste. Idem 1/2
@enroweb 3. Quel est le géographe français de moins de 60 ans le plus important ? --> Emmanuelle Latraverse, "connu pour ses travaux sur la géographie de la consommation et de l'environnement. Latraverse est également connue pour ses contributions à l'élaboration de politiques publiques en matière d'environnement et de développement durable." Plaît-il ? De Qui s’agit-il ? Même Google ne connaît pas de géographe de ce nom.
@insolit Ah ah, énorme 😂 On sait qu'il peut avoir tendance à bidonner mais inventer des chercheurs et leur attribuer une réputation académique, c'est fort !
@enroweb @inactinique Idem en #géographie Hier j'ai posé à #ChatGPT le sujet de composition de mes stagiaires DAEU. Le résultat était loin d'être parfait, mais c'était mieux que la moyenne.