Follow

Ce leg ne va-t-il pas à l'encontre de l'inaliénabilité des archives publiques ? @LeuLeu @macgraveur

RT @RobertCalcagno@twitter.activitypub.actor Après avoir légué à l’Institut océanographique une partie de ses collections, archives et effets personnels, il [Jean Malaurie] sera mis à l’honneur à travers l’exposition « Arctic Twilight » au Musée océanographique, rassemblant ses nombreux pastels inspirés de ses missions en Arctique.

@enroweb @LeuLeu @macgraveur il s'agit d'archives privées (avant qu'elles ne soient léguées), non ?

@joelgombin @LeuLeu @macgraveur Le cas des chercheurs est délicat car il est difficile de mettre une limite entre ce qui relève du privé et de leur activité professionnel. Malaurie était chercheur fonctionnaire et je suppose que dans ce fonds, on trouvera nombre de documents relatifs à ses recherches.

@joelgombin En outre, l'archive est inaliénable dès sa constitution, c'est-à-dire dès qu'un document est produit. Ce ne sont pas uniquement les "fonds d'archives" qui sont inaliénables, sauf erreur de la part. @LeuLeu @macgraveur

@joelgombin Ouf, des fonds ont été versés aux AN : ehess.fr/fr/focus-sur-collecti On peut espérer que les archives léguées à cette fondation privée sont anecdotiques…
@LeuLeu @macgraveur

@enroweb @joelgombin @LeuLeu Effectivement les chercheurs (comme les élus) ont une gestion de leurs archives qui rends complexe la séparation privée / publique. Et côté institution parfois même si l'on sait très bien que dans un leg ou don il y a des archives publiques ont ferme les yeux pour tout récupérer plutôt que risquer le tout disparaisse. @enroweb effectivement le statut est lié au document et pas au niveau du fonds exclusivement.

Sign in to participate in the conversation
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.