Après Julia Cagé et Thomas Piketty, exemplaires, un article très complet sur le partage des données de recherche (feat. Violaine Rebouillat) https://www.radiofrance.fr/franceculture/butin-a-monnayer-ou-manne-a-partager-avec-les-donnees-les-chercheurs-peuvent-ils-faire-feu-de-tout-bois-1209391
@enroweb j'ai trouvé un peu cavalier de ne pas faire une publication à part pour faire ruisseler autant que se peut les citations qui actuellement vont aujourd'hui seulement à Cagé et Piketty en ce qui concerne le réusage des données et de la méthodologie associée.
@Pyb @enroweb il me semble que le dépot des données sur les grandes plateformes universitaires (dont celle de ScPo) compte comme une référencement citationnelle valide.
hors là on retrouve ceci sur leur site :
> Vous pouvez télécharger librement l'ensemble de ces données qui sont entièrement à votre disposition, mais n'oubliez pas de citer la source : Julia Cagé et Thomas Piketty (2023) : Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789-2022, Paris, Le Seuil.
@tk Oui, un data paper serait tout indiqué ! En créditant les "petites mains" du travail des données cc @jeromedenis
@enroweb par contre ça serait bien d'archiver ces données sur un site un peu plus pérenne, même si la notoriété des chercheurs devrait prolonger la durée de vie du site