Après Julia Cagé et Thomas Piketty, exemplaires, un article très complet sur le partage des données de recherche (feat. Violaine Rebouillat) https://www.radiofrance.fr/franceculture/butin-a-monnayer-ou-manne-a-partager-avec-les-donnees-les-chercheurs-peuvent-ils-faire-feu-de-tout-bois-1209391
@enroweb il y a 10 ans, on avait tenté de faire une base du même genre https://freakonometrics.hypotheses.org/1125 en agrégeant plein de données public, un peu comme c'est fait ici, et je me souviens avoir eu de longues discussions à l'époque sur le fait que le fait que la donnée soit publique ne me donnait aucun droit d'héberger ces données sur mon site... les choses ont peut être changé depuis ?
@freakonometrics Ah… tout dépend de la licence des données sources !
@freakonometrics Si je comprends bien Piketty et Cagé ont numérisé des données disponibles dans les archives, donc dans le domaine public.
@freakonometrics @enroweb oui c’est bien le cas. Mise en données informatiques de données publiques issues d’archives papiers.
@enroweb par contre ça serait bien d'archiver ces données sur un site un peu plus pérenne, même si la notoriété des chercheurs devrait prolonger la durée de vie du site