Evaluation Hcéres du CNRS : la Mission intégrité scientifique, qui a récemment été critiquée par des chercheurs internationaux, en prend pour son grade :
"le comité souhaite souligner que l'intégrité scientifique est un sujet qui mérite la plus grande attention de la part du CNRS, et qui nécessite des réflexions plus approfondies pour définir les réponses les plus appropriées que le CNRS pourrait donner lorsqu'il est confronté à des situations délicates.
- La question de la transparence du traitement des fautes éventuelles est une question difficile. Au CNRS, seul un très petit nombre de rapports sur les cas d'inconduite sont rendus publics. De plus, les experts consultés sont anonymes, afin de les protéger de répercussions potentiellement fâcheuses. Bien que cela soit compréhensible, le manque de transparence peut être problématique, en particulier pour les victimes d'inconduite ; c'est aussi une occasion manquée de diffuser dans l'ensemble de l'organisation une culture de tolérance zéro à l'égard des inconduites.
- Une autre question qui mérite d'être examinée attentivement est celle de la définition d'une « échelle de sanctions » appropriée à la variété des cas de mauvaise conduite qui peuvent se produire au sein du CNRS."