1. Calendrier. Échéance à 18 mois.

Mon avis: Pourquoi 18 mois ? Un paragraphe tente d’expliquer que moins de 18 mois, c’est trop court, et plus, c’est trop long, mais en fait, aucune raison tangible n’est donnée. Ce pourrait être 1 an, ou 3 ans, ou d’ici 2030, ce serait pareil.

2. Évaluations. Constat: on demande tt le tps des évaluations mais les résultats n’ont presque aucune conséquence. Proposition: fermer les équipes qui ont de mauvaise évaluations, et a contrario, donner aux équipes qui ont de bonnes évaluations un financement pour 3 à 5 ans.

Mon avis: Mon avis: “Fermer” une équipe, je n’ai jamais vu ça, et je crois qu’à l’INRIA c’est un processus délicat. Ça semble peu réaliste.

En revanche, regardons l’idée de faire comme si l’évaluation (HCERES?) était en même temps une réponse à un pseudo-appel à projets qui ne dirait pas son nom, ce qui permettrait de faire d’une pierre deux coups: remplir le dossier HCERES *et* obtenir un financement.

J’ai l’impression que ça revient à confier une partie de l’argent de l’ANR à l’HCERES en leur demandant de le répartir entre les équipes selon les résultats de l’évaluation, ce qui permettrait aux équipes primées de ne pas faire de demande d’ANR.

Comparé au fait de confier la distribution de l’argent en totalité à l’ANR, je me dis, pourquoi pas?

3. Bureaucratie. Constat: L’organisation multitutelles fait qu’un chercheur remplit un dossier pour chaque tutelle de son UMR, à chaque fois dans un format différent, c’est une perte de temps. Proposition: 1 gestionnaire unique pour chaque unité, gestion opérée par l’université.

Mon avis:
- la multiplicité des tutelles contribue à la bureaucratie mais ne couvre pas l’ensemble des raisons.
- pour le problème spécifique mentionné, il suffirait d’unifier les formats des documents demandés. Faire adopter le même (bon) logiciel par tout le monde.

En somme, le constat des difficultés administratives n’est que partiel et la solution proposée est plus lourde que nécessaire pour résoudre le problème soulevé.

Follow

@clairemathieu Non pas le même logiciel (il en va de l’autonomie des universités) mais des logiciels interopérables. Quoique, j’ai été surpris d’apprendre que toutes les collectivités territoriales avaient le même SI financier !

Sign in to participate in the conversation
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.