Jean-Claude Guédon sur la liste [accesouvert] : "publier des résultats de recherche relève d'un domaine qui n'a rien à voir avec les gens de lettres et les syndicats de l'édition. Il serait bon de se rappeler de cette distinction fondamentale. Les sociétés de gens de lettres et les syndicats de l'édition sont des organismes qui s'occupent de commerce, et donc de propriété, de droit d'auteur, etc. Si d'aventure leurs activités intersecte des domaines où des savoirs sont produits, ne faites pas l'erreur d'imaginer que cette volonté de savoir passa avant la volonté de profits."

@enroweb je comprends l'idée, je valide en partie mais : le droit d'auteur, c'est un chti peu dommage de s'en passer complètement quand même, non ? le "by" de CC-BY on y tient un peu ?

Follow

@juliegiovacchini J'adore cette remarque parce qu'elle me permet de sortir un argument que j'utilise souvent en formation pour casser les idées reçues : si les chercheurs citent et créditent, ce n'est pas par égard envers le Code de la PI… mais parce que c'est la déontologie du chercheur !! La preuve c'est qu'ils attribuent pas seulement des œuvres mais aussi des idées, des concepts, qui eux ne sont pas protégés par le droit d'auteur.

@enroweb j'ai un vieux souvenir d'avoir lu un article d'histoire sur l'origine du droit d'auteur et sa corrélation chronologique avec le fait de commencer à attribuer et citer les sources. Mais surtout, même si j'aime beaucoup ton approche et cet argument, très libérateur : la déontologie c'est bien, mais l'expérience prouve que s'il n'y a pas un petit arrière plan légal contraignant, elle est rapidement survolée - harcèlement sexuel et moral, j'écris ton nom...

Sign in to participate in the conversation
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.