Show newer

Joyeux anniversaire @david (oui j'ai ça dans mes tablettes !)

@bevellin Je suis dedans ! Ca se laisse regarder grâce à ce mélange inédit, aux acteurs et à la musique. Le scénario lui-même n'a pas beaucoup d'enjeux dramatiques..

@Pyb J'ai vu, c'est trop bien ! J'ai l'impression que tu t'en sors bien, tu n'as pas besoin de coup de main ?

Atelier conception du nouvel intranet et ENT : le tri de cartes de l’intranet et l’ENT existant c’est le nettoyage des écuries d’Augias !

Bravo à l’ANR d’avoir signé la ! Pour tenir cet engagement, j’engage l’agence à publier des données de base sur les projets soumis (demande émise en 2021 déjà). Je suis même prêt à accompagner cette expérimentation en testant le schéma de données minimal que j’ai proposé en 2022 osf.io/2exvn/wiki/Work%20in%20 🙂

@Saint_loup Je te recommande également le rapport qu’il a produit, avec d’autres, sur la transparence et l’explicabilité des algorithmes inria.hal.science/hal-04391612

De la transparence à l’explicabilité automatisée des algorithmes : comprendre les obstacles informatiques, juridiques et organisationnels

Les algorithmes publics ou traitements informatiques opérés par les administrations sont soumis à des obligations de transparence et d'explicabilité. Ces obligations ont été mises en place pour justifier les décisions prises par ces algorithmes et garantir leur redevabilité vis-à-vis des personnes concernées. Ce rapport de recherche vise à explorer les obstacles informatiques, juridiques et organisationnels, qui entravent la mise en œuvre de la redevabilité et propose d'élargir la conception de l'explicabilité, afin de la rendre plus opérationnalisable par les administrations. Partant d'un état de l'art de l'explicabilité des décisions automatisées ajusté aux spécificités administratives, nous avons initié une enquête exploratoire sur l'algorithme de calcul des aides au logement de la Caisse nationale d'allocations familiales et conçu, à partir de ce diagnostic, trois prototypes testant la faisabilité de la production automatique d'explications de qualité. Nous montrons ainsi que l'utilité des explications est tout aussi cruciale d'un point de vue externe -- pour les citoyennes et les institutions de contrôle -- que d'un point de vue interne à l'administration -- afin d'assurer la fiabilité du système d'information au gré des évolutions. Nous recommandons que la technologie de la décision automatisée et celle de son explication partagent une infrastructure commune, s'appuyant sur la lettre du droit.

inria.hal.science

@Saint_loup Ah oui, c’est incroyable ce que fait Dénis Merigoux. Tu ne connaissais pas ?

@aberut C'est parce qu'au-delà de 2 jours, ça s'appelle un colloque 😇

@SciTania Oui, je me doutais que tu avais Carl Zimmer sur ton radar, mais je ne pouvais pas ne pas penser à toi ^^

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.