La discussion PubPeer de cet article BMJ sur la prévention des infarctus par cellules souches se lit comme un feuilleton. L’article vient d’être signalé avec une « Expression of concern » par la revue pubpeer.com/publications/C0877

J’espère que mes proches n’auront pas l’idée de m’offrir pour Noël « Éloges du dépassement » d’Etienne Klein et Thomas Pesquet… amzn.eu/d/8WWyO76

Une belle ironie : les élections à une association professionnelle de cryptologues annulées parce qu'un des cryptologues a perdu sa clé privée. iacr.org/news/item/27138

@maitredeconf @muetdhiver Je ne dis pas le contraire ;-) Je dis juste qu’une fois Zoom adopté et déployé, c’est très dur d’en sortir.

@adwr Il faut noter que l'authentification a été renforcée depuis ! Grâce à l'utilisation de Proconnect avec 2FA en option.

@maitredeconf Réjouissez-vous !! Je pense que le verrouillage socio-technique est plus grand en université, où la solution Zoom est entrée dans les mœurs aussi pour l'enseignement hybride et à distance, avec tout un attirail technologique associé (Zoom rooms etc.).

C'est la période de l'année où la modération HAL prend un temps infini... bientôt un mois que ces dépôts sont en attente ! Bon courage au @ccsd_fr !

On enchaîne avec @jeromedenis qui nous raconte les données du Covid et quelles infrastructures informationnelles ont permis de les collecter, les traiter, les médier.

Show thread

Gwen Thomas, fondatrice du Data Governance Institute, ouvre le colloque CIDE.24 « Fabriques des données dans les organisations : nouvelles épistémologies, pratiques et gouvernance » cide24.sciencesconf.org/

Pour les auteurs, c’est le signe d’un clivage générationnel et hiérarchique dans la perception de l’intégrité. Mais pourquoi les doctorants n’ont-ils pas la même désillusion ? Est-ce que les post-doc voient des choses que les autres ne voient pas ? Que se passe-t-il pendant et après leur thèse ?

Show thread

On n’a pas assez parlé du fait que les post-doctorants sont la population de chercheurs ayant le plus grand doute sur le respect généralisé de l’intégrité scientifique dans leur domaine… (enquête auprès du personnel de l’Inserm de Michel Dubois et Catherine Guaspare, 2024)

@renemarc @LependuXII Il est bien noté sur rotten tomates en tous cas ! C’est sur ma liste mais je ne l’ai pas encore vu…

La recherche sur les mondes arabes et musulmans fait l’objet de soupçons permanents, des soupçons qui ne pèsent pas sur les autres études aréales. Leyla Dakhli le dénonce dans un texte fort ! blogs.mediapart.fr/leyladakhli

Blague vue sur Bluesky : le mot de passe du système de surveillance du Louvre est « Louvre » ? C’est normal, tous les bons mots de passe ont été volés par le British Museum…

Hâte de me plonger dans cette sociologie de l’intégrité scientifique !

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.