Show newer

Ce serait ironique que Serge Zaka assèche la recherche en phénologie et en agroclimatologie…

@lemonde On voudrait montrer que les politiques s'essuient les pieds sur les règles qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

"In the early days of data.gov.uk, there was a culture of ensuring that data descriptions were added and maintained in the catalogue. There was buy-in at senior levels to ensure that assets were added to the catalogue. However, priorities changed, leading to a reduction in the rate of publishing and the quality of descriptions. data.gov.uk is now only seeing mandated data assets added to it." tpximpact.com/knowledge-hub/bl

@samgoeta

Incroyable chronique science du Monde qui prétend parler du cerisier mais qui parle en réalité de la plante modèle Arabidopsis. Non seulement les mécanismes sont différents mais en plus seuls des chercheurs Arabidopsis sont cités, silençant ainsi les chercheurs qui s’intéressent aux plantes cultivées et aux pérennes (suivez mon regard vers @Inrae).

@nclm delicious était pas mal non plus dans le genre !

@SciTania Moi j’ai réussi la migration de mes follows vers Bluesky mais pas vers Mastodon (j’ai un message d’erreur et pas de réponse du support malgré mes relances). Pour d’autres ça a fonctionné nickel.

@nitot @miermont @yanncphoto@piaille.fr Ah oui pour les équipements, très juste. Et dans le même temps je suis sûr que la politique concernant les ordinateurs de bureau sera inverse et que les ordis qui ne peuvent être màj seront décommissionés.

En réponse au sénateur Pierre Ouzoulias qui voudrait repenser la science ouverte pour éviter que les GAFAM pillent les données des chercheurs français, le ministre Philippe Baptiste défend la politique de données ouvertes videos.senat.fr/video.5280822_

@yanncphoto@piaille.fr @nitot @miermont J’ai un exemple précis dans le public en tête. Pourquoi serait-ce différent et comment feraient-ils dans ce scénario ?

HelloQuitteX n’a pas tout bien fait et mérite un retour d’expérience en bonne et due forme si l’on veut éviter de prêter le flanc à la droite anti-CNRS à la prochaine initiative du même acabit. Voici ma contribution à ce « post-mortem » enroweb.com/wiki/wakka.php?wak

@nitot @miermont En entreprise si : dès lors que la machine ne peut pas migrer vers Windows 11, elle est sortie du parc.

@pouyllau Je suis curieux, vous avez quoi comme outils de sécurité par exemple ?

« Soutenir et améliorer la science » : discours, financements et politiques scientifiques des infrastructures de recherche pour les données quantitatives des sciences sociales (1964-2024) : la thèse de Jonathan Zurbach est en ligne ! theses.hal.science/tel-0497432

« Soutenir et améliorer la science » : discours, financements et politiques scientifiques des infrastructures de recherche pour les données quantitatives des sciences sociales (1964-2024)

À l’intersection de la science politique, des sciences de l’information et de la communication ainsi que de la sociologie des sciences et des organisations, cette thèse examine les conditions de possibilité et de félicité, argumentaires et institutionnelles, de travaux réformateurs qui articulent légitimation scientifique et expansion des budgets des sciences sociales. L’anatomie de ces conditions s’appuie, d’une part, sur l’analyse des articles scientifiques, rapports et textes juridiques produits par les pères fondateurs des mouvements étasuniens et européens des archives de données quantitatives pour les sciences sociales comparatives, à partir des années 1960, ainsi que par la génération d’entrepreneurs académiques des infrastructures de recherche européennes dédiées aux sciences sociales, qui leur a succédé, à partir des années 1990. Cette thèse donne ainsi corps à la trajectoire de réforme des sciences sociales qui va de l’UNESCO au Ministère français de la recherche en passant par l’OCDE et le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI), à partir des années 2000. Elle mobilise, d’autre part, des entretiens semi-directifs avec les enseignants-chercheurs et ingénieurs de PROGEDO (PROduction et GEstion des DOnnées), infrastructure de recherche nationale dédiée à l’organisation de l’intensification de la production et de l’usage des données quantitatives au sein des processus de production de connaissances des sciences sociales françaises. Cette thèse permet ainsi de comprendre et d’expliquer, dans le temps long, les enjeux de l’invention et de la mise en œuvre d’infrastructures de recherche dédiées aux sciences sociales. Dans un premier temps, les parties prenantes de ces infrastructures visent à « soutenir » des conceptions et pratiques traditionnelles des sciences sociales, jugées scientifiquement crédibles et valorisables dans une perspective d’intelligibilité du monde contemporain, mais aussi d’obtention de financements publics. Dans un second temps, ces mêmes parties prenantes cherchent à « améliorer » les autres conceptions et pratiques des sciences sociales, estimées peu crédibles et peu valorisables, soit, par conséquent, à réformer.

theses.hal.science

Cette virée en librairie a été fructueuse !

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.