@Xxi Des fanfics, intéressant!
@CedricMas Mais bon, si la peur irrationnelle du nucléaire fait réagir les américains, au moins elle aura eu un rôle positif pour une fois 🙄
@CedricMas La centrale à graphite de Tchernobyl a tué une centaine de personnes: les pompiers et le personnel de la centrale qui se sont retrouvé près du coeur à l'air libre. Le nombre de morts que pourrait faire un accident nucléaire dans une centrale PWR est insignifiant comparé aux pertes des batailles passées et en cours. À la limite, c'est une arme psychologique. Mais des gars qui prennent du thermobarique, de l'incendiaire, de la fragmentation à longueur de journées, je doute un peu que quelques mSV leur fasse perdre leurs moyens.
@Xxi Je comprends. Je suis perfectioniste aussi. Au point que parfois, ça m'empêche de m'y mettre car je me fabrique une falaise côte 8A!
@Xxi Oui, bon, ce n'est pas une grosse erreur non plus. Sinon, j'ai fouillé le dernier rapport du GIEC. Intro de la section 11.7.3: ça dit bien orage violent.
@Xxi Mais il faudrait que je vérifie pour les orages quand même. Intuitivement, plus d'évaporation, plus de facilité à former des cumulo-nimbus quand même…
@Xxi Les orages, je ne savaient pas. Mais pour les ouragans, c'est vrai. Le réchauffement climatique augmente le cisaillement, ce qui rend la formation des cyclones plus difficiles. Mais une fois qu'ils sont formés, ils ont plus d'énergie, et ils déversent plus de pluie. C'est sans doute le même genre d'explication pour les orages…
@Xxi Non mais cette coupure de Twitter m'a fait réalisé que presque tous les gens que je suis sur l'Ukraine sont sur Mastodon! Mais il reste pas mal de compte sur d'autres sujets uniquement sur Twitter (dont une certaine coccinelle 😉) donc j'y reste.
@dangillmor On iOS, use "Ask app not to track" when launching the app for the first time. Or change the setting afterwards. There is even a setting to make all new app tracking request to be automatically denied. It is not on by default but that's one of the 1st thing I do on a new iPhone. Hopefully Android has a similar privacy protection but I would not know.
@caluguillaume J'ai beaucoup aimé les opus 1 et 2 mais je n'avais pas la machine qu'il fallait pour le 3 quand il est sorti et après j'ai zappé! Il serait temps que je m'y mette. Tu as lu les bouquins aussi?
Complètement coupé de Twitter! @Xxi
@Xxi J’ai comme une idée!
@Xxi Pour les grêlons, il doit certainement y avoir des bulles d'air en plus des défauts cristallins. Mais il faudrait que je vérifie la litérature!
@Xxi Et surtout, il n'y a pas en général d'espace entre les grains. Les réseaux cristallins de chaque grain se font face, simplement avec une rotation entre eux.
@Xxi Oui, c'est ça. Mais ne pas prendre grain au sens littéral du terme. C'est le terme technique utilisée pour décrire les polycristaux. Déjà, ils sont souvent microscopiques. Ensuite, un polycrystal peut former un solide tout ce qu'il y a de plus … solide! et cohérent. Les défauts cristallins sont des zones de fragilité mais les grains peuvent quand même être solidement liés les uns aux autres.
@Xxi La formation des grêlons est bien trop rapide. C'est pourquoi ce ne sont pas des monocristaux.
@Xxi En fait, "lente" doit être remplacer par "pas perturbée de trop". Exemple évident, la surface d'un lac suffisamment grand pour avoir des vagues conséquentes gèlera beaucoup plus lentement que celle d'une petite mare.
@Xxi Pour avoir un cristal de taille appréciable, il faut une transition de phase suffisamment lente. Expérience classique avec l'eau salée: bouilli dans une casserole et on obtient du sel fin. Laissé à évaporer à température ambiante, et on obtient des cristaux de la taille du millimètre.
@Xxi On remarquera d'ailleurs qu'un flocon de neige n'a pas non plus de symétrie particulière: les cristaux que le constituent s'enchevêtre en désordre même si lesdits cristaux ont eux une symétrie hexagonale.
@Xxi Les grêlons sont des polycristaux. Càd des assemblages de multiples petits cristaux (appelés grains) avec des orientations différentes avec ce qu'on appelle des défauts cristallins à l'interface entre les grains. Défaut car le réseau cristallin est "cassé" à l'interface. Les orientations entre les grains ne sont pas aléatoires mais pas assez régulières non plus pour donner une symétrie macroscopique.