@Xxi Quel gloubi boulga si vous voyez ma référence de vieux !
@Xxi C’est juste un schéma illustratif. Et attention comme j’ai dit, il montre la situation sans réflexion totale. Pas une moyenne l’incluant. La probabilité d’une réflexion totale n’est pas donnée mais si on estime tous les angles d’incidence ont la même probabilité, c’est facile à calculer.
@Xxi Finalement, pas eu besoin. J’ai trouvé un nouvel article en lecture libre qui donne un schéma quantitatif de l’interaction avec un grain. Les nombres entre parenthèses sont les nombres de photon. On part donc de 1000 photons incidents. Vous voyez que pour même en l’absence de réflexion totale, pour 19 photons réfléchis en entrée, 100 sont réfléchis en sortie. Quand il y a réflexion totale, c’est 981. Je crois qu’on tient la réponse finale ! Réf: https://doi.org/10.1029/2006JD008239 (libre d’accès)
@Xxi Je vois le problème … J’étais parti sur mon intuition initiale fondée sur l’arc-en-ciel, que ça existe aussi pour les cristaux de glace dans les nuages, et même pour la neige elle-même quand on la regarde de suffisamment près. Mais j’avais eu du mal à trouver des publications. Je vais chercher à nouveau mais je suis en vacances, sans mon ordi avec accès académique, pour plusieurs jours, donc ça va prendre du temps. Désolé !
@chrisnelder On top of that, the knowledge that there is no warming inertia, I.e. that temperatures stabilise very quickly after reaching net zero, that was not mainstream back then. Big reason for optimism. If we seriously work on decarbonation of course.
@chrisnelder Yes, when I got aware of global warming in the early 00’s, business as usual was basically RCP 8.5, and over +4°C *by 2100* We are way better now for sure.
@chrisnelder The “stated policy” scenario doesn’t reach net zero. It will therefore keep warming after 2100. That year is purely conventional in that context. Within uncertainties, +4°C can eventually be reached. The graph you referred to has a geological time scale, so it’s impossible to read from it which century that temperature would be reached. So not contradictory.
@Xxi Je ne sais plus si on en avait discuté mais évidemment, quand il y a transmission de lumière à une interface, il y a toujours aussi un peu de réflection. Lorsque la lumière passe de l'air à la glace, la plus grande partie est transmise évidemment, mais ces réflexions jouent un peu au final. Je pense quand même que les réflexions totales à l'interface glace air jouent un plus grand rôle. Mais juste pour que personne ne puisse venir chercher la petite bête!
@Xxi J’aime bien!
@Xxi Oui, c'est un peu à cause de ce ressenti que j'ai fait ma remarque ci-dessus je pense. Je pense qu'il suffirait de dire que c'est bleu car ça renvoit du bleu" et que ce bleu est dans la lumière blanche qui illumine l'object.
@Xxi Mais je comprends le besoin de poser une introduction avant de plonger dans des choses plus techniques!
@Xxi Cela me paraît globalement clair. Peut-être un peu trop long et un peu trop générique mais c'est difficile de juger sans ce qui précède et sans ce qui suis!
@Xxi Cela doit varier de beaucoup plus que ça suivant le type de neige, suivant si elle est fraîche ou pas, etc. Je dirais plus de 80% pour de la fraîche pour sûr.
@algorythmick @CedricMas Attention, ces deux là sont des légendes de l’urbex! La prise de risque raisonnée, c’est leur style de vie.
@Xxi Sinon Mastodon c’est cool comme un petit bistrot pour discuter sans être dérangés 😀
@Xxi Albédo, c’est climatique aussi 🤗🫥
@algorythmick @CedricMas Si les Russes voulaient vraiment créer un désastre, ils auraient plus vite fait de fabriquer une bombe sale et de la détoner sur le toit de la centrale. En y mettant une quantité considérable de produits radioactifs, à la limite… Mais comparé à la guerre qui fait rage, même ça, ce serait surtout une arme psychologique exploitant la peur des radiations.
@algorythmick @CedricMas Encore une fois, ZNPP est une centrale avec une enceinte de confinement, et les réacteurs sont à l'arrêt depuis près d'un an. Donc même une situation comme Fukushima est impossible car il ne reste plus de chaleur résiduelle. Au pire, les Russes pourraient contaminer l'enceinte de la centrale.
@algorythmick @CedricMas et pour ce qui est du camping, j’ai bien mieux: https://m.youtube.com/watch?v=8RsTlls-0ag&pp=ygUXaGl0IHRoZSByb2FkIHRjaGVybm9ieWw%3D 😉
@algorythmick @CedricMas Lisez le rapport de l’UNSCEAR. L’équivalent du GIEC mais pour les effets des radiations. En plus des 100 et quelques morts, un millier de cancers de la thyroïde, du fait de l’incurie des autorités soviétiques. Aucune comparaison avec le désastre que vit l’Ukraine en ce moment.