Pinned post

« Soutenir et améliorer la science » : discours, financements et politiques scientifiques des infrastructures de recherche pour les données quantitatives des sciences sociales (1964-2024) : la thèse de Jonathan Zurbach est en ligne ! theses.hal.science/tel-0497432

« Soutenir et améliorer la science » : discours, financements et politiques scientifiques des infrastructures de recherche pour les données quantitatives des sciences sociales (1964-2024)

À l’intersection de la science politique, des sciences de l’information et de la communication ainsi que de la sociologie des sciences et des organisations, cette thèse examine les conditions de possibilité et de félicité, argumentaires et institutionnelles, de travaux réformateurs qui articulent légitimation scientifique et expansion des budgets des sciences sociales. L’anatomie de ces conditions s’appuie, d’une part, sur l’analyse des articles scientifiques, rapports et textes juridiques produits par les pères fondateurs des mouvements étasuniens et européens des archives de données quantitatives pour les sciences sociales comparatives, à partir des années 1960, ainsi que par la génération d’entrepreneurs académiques des infrastructures de recherche européennes dédiées aux sciences sociales, qui leur a succédé, à partir des années 1990. Cette thèse donne ainsi corps à la trajectoire de réforme des sciences sociales qui va de l’UNESCO au Ministère français de la recherche en passant par l’OCDE et le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI), à partir des années 2000. Elle mobilise, d’autre part, des entretiens semi-directifs avec les enseignants-chercheurs et ingénieurs de PROGEDO (PROduction et GEstion des DOnnées), infrastructure de recherche nationale dédiée à l’organisation de l’intensification de la production et de l’usage des données quantitatives au sein des processus de production de connaissances des sciences sociales françaises. Cette thèse permet ainsi de comprendre et d’expliquer, dans le temps long, les enjeux de l’invention et de la mise en œuvre d’infrastructures de recherche dédiées aux sciences sociales. Dans un premier temps, les parties prenantes de ces infrastructures visent à « soutenir » des conceptions et pratiques traditionnelles des sciences sociales, jugées scientifiquement crédibles et valorisables dans une perspective d’intelligibilité du monde contemporain, mais aussi d’obtention de financements publics. Dans un second temps, ces mêmes parties prenantes cherchent à « améliorer » les autres conceptions et pratiques des sciences sociales, estimées peu crédibles et peu valorisables, soit, par conséquent, à réformer.

theses.hal.science

Cette virée en librairie a été fructueuse !

Ben alors @porcherthomas , c’est dommage de faire un livre sur la précarité des vacataires, si on n’explique pas pourquoi les vacations sont censées être des revenus d’appoint, non ?

Super enquête sur la genèse du portail open data du MESR (le premier du genre) et le rôle clé joué par deux personnes pour convaincre tout la chaîne de décision du Ministère doi.org/10.3917/res.249.0123

Les universités et écoles de Bordeaux et La Rochelle organisent une convention citoyenne de l’IA pour leurs etudiant·es. Le but ? Qu’ils et elles rédigent une série de recommandations pour la transformation des enseignements, des méthodologies éducatives et des compétences visées quant à l’usage de l’IA conventionetudianteia.osuny.si

@macgraveur @pierre Qui marche comme un pad avec des fonctionnalités IA en plus.

Autre détail du récit : dans ce roman, qui se situe dans le futur, la Terre a connu une période sombre par le passé, appelée "le Grand Cauchemar", période pendant laquelle des grosses machines ont exploité les ressources jusqu'à détruire complètement les terres et les organisations sociales. Au point que les rares survivants se réfugiaient dans des grottes pour survivre.

Devinez en quelle année c'était, ce Grand Cauchemar ?

En 2025.

Show thread

Le labo EPOC de l'Université de Bordeaux recrute ! Dans le cadre d'un projet ANR sur la science ouverte, venez étudier les pratiques de bancarisation des données sur l'environnement marin et produire des outils pour accompagner les chercheurs sur le cycle de vie de la donnée (arbre de décision, guide...).

Vous avez un diplôme de Licence ou Master en Science des Données avec un intérêt pour l’environnement et notamment le milieu marin ? N'hésitez pas à candidater !

u-bordeaux.fr/universite/trava

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.