The Ice Memory Foundation opens the first-ever sanctuary of mountain ice cores in Antarctica, storing these climate archives for centuries

cnrs.fr/en/press/ice-memory-fo

A lire, un billet proposé par le Comité pour la #scienceouverte :
« Comment publier des articles issus de sa thèse de doctorat sans être accusé de plagiat ? »

Concernant les thèses de doctorat, un problème peut se manifester lorsqu’un manuscrit issu de cette thèse est soumis à une revue et qu’un rapport de détection de similarité, utilisé par l’éditeur, révèle un pourcentage élevé de correspondance avec la thèse du même auteur.

ouvrirlascience.fr/comment-pub

#doctorat #autoplagiat #these

Prix science ouverte de la thèse : trois alumnae de Campus France récompensées (origine Brésil, Cameroun, Vénézuela) campusfrance.org/fr/prix-scien

Chaque année, des dizaines de milliers d’images sont exploitées dans les publications de recherche en France. Jusqu’à présent, leur communication publique imposait aux chercheurs, ou à leurs éditeurs, des démarches complexes image par image.

Les chercheurs peuvent désormais intégrer plus facilement ces images dans leurs publications scientifiques en accès ouvert, dans le cadre d'une activité à but non lucratif, grâce à la mise en œuvre de la licence collective étendue prévue par l’article 28 de la Loi de Programmation de la Recherche.

Un accord a été signé avec trois organismes de gestion collective : ADAGP www.adagp.fr/fr , SAIF www.saif.fr et LaScam www.scam.fr
Un guide sera produit par l'INHA Institut national d'histoire de l'art www.inha.fr

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la politique de science ouverte.

enseignementsup-recherche.gouv

Show older
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.