Show more

So @LeProfessionne9 (account suspended from Twitter) now proven, to nobody's surprise, to have been a sockpuppet account belonging to Eric Chabrière. The University of Aix-Marseille must be proud of their professor.

lemonde.fr/societe/article/202

New preprint: An Inception Cohort Study Quantifying How Many Registered Studies are Published. We look at how many research studies are performed but remain published after at least 4 years, and estimate this is 42% of registered studies. psyarxiv.com/5hkjz

@leovarnet @psycholinguistics @linguistics Masculin neutre : écriture exclusive, couilles sur la table binge.audio/podcast/les-couill
1er épisode : avec les  psycholinguistes suisses Sandrine Zufferey et Pascal Gygax qui ont co-écrit avec Ute Gabriel l’ouvrage *Le cerveau pense-t-il au masculin ?* (éd. Le Robert, 2021)

A propos, comment le biais du interagit-il avec l'effet des de genre ? La littérature scientifique est partagée sur le sujet. Mais j'aime bien cette étude de Gygax et al. (2008) qui compare l'effet des stéréotypes dans une langue avec peu de genre grammatical, l'anglais, et deux langues avec un masculin générique marqué, le français et l'allemand. Résultats : en anglais ce sont les stéréotypes qui guident les représentations (p.ex. "the nurses" évoque spontanément des femmes, car c'est un métier stéréotypé féminin). En revanche en français c'est le biais du masculin qui l'emporte : "les infirmiers" évoque un groupe d'homme, alors que le groupe pourrait être composé majoritairement de femmes. (4/X) tandfonline.com/doi/abs/10.108 @psycholinguistics @linguistics

Show thread

Been arguing with ppl about stats on that other site today. Here's the constructive turn.

Multiple regression is not an oracle that spits out the total causal effects of each explanatory variable. Adding variables can hurt as much as it can help, whether a study is observational or experimental. elevanth.org/blog/2021/06/15/r

Autres résultats importants à garder à l'esprit pour le débat sur l' : l'usage du dans un questionnaire affecte l'autoévaluation par les répondantes de leur efficacité (Vainapel et al., 2015), les annonces d'emploi rédigées en écriture inclusive aident à considérer la candidature de femmes, en particulier dans les métiers stéréotypés masculins (Vervecken et al. 2015) et, de même, le masculin générique influence le genre de la personne à laquelle les gens pensent quand on leur demande d’imaginer un profil prototypique d’un groupe professionnel donné (Brauer & Landry 2008). (3/X) @psycholinguistics @linguistics
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/259846

Show thread

Incroyable ! qui publie "Où va notre argent ?", une référence évidente au super bouquin de @uneheuredepeine "Où va l'argent des pauvres ?" 😄
(Au passage la comparaison fait bien ressortir que l'adjectif possessif "notre" dans le titre de Verdier-Molinié ne réfère pas à l'ensemble de la population française...)

Il existe également plusieurs études portant sur l'estimation du ratio femme/homme dans un groupe. Si le groupe est décrit en utilisant le (p.ex. "des musiciens"), ce ratio est systématiquement en la défaveur des femmes. On peut retrouver des représentations équilibrées en utilisant le (forme double "musiciens et musiciennes" ou forme contractée "musicien.ne.s"). Cet effet est indépendant des , bien que ceux-ci jouent naturellement aussi un rôle dans les biais des représentations. (2/X) @psycholinguistics @linguistics

Show thread

Est-ce que quelqu'un aurait une description complète de qui voit quoi sur son fil mastodon ? En particulier : si je réponds à un toot il n'y a que les mastonautes qui me suivent moi ET la personne à l'origine du toot qui verront ma réponse ? Et quid si je tague quelqu'un ? Est-ce que ça restreint la visibilité du toot ?

Du coup, c'est parti pour un petit thread sur , et représentations de genre !
Pour commencer, comme je le mentionnais précédemment (qoto.org/@leovarnet/1103603398), les personnes interrogées citent ~3 fois plus de femmes comme ministre d'un prochain gouvernement lorsqu'on formule la question en utilisant une tournure double ("citez tous les candidats/candidates") plutôt que le masculin générique ("citez tous les candidats"). On retrouve le même effet quand on demande les noms de leurs héros préférés, ou ceux de leurs artistes préférés. Ces expériences ont été reproduites en allemand et en français. (1/X)
@psycholinguistics @linguistics

Show thread

Les manifs, c'est non ! Un référendum, c'est non ! Un vote de l'Assemblée Nationale, c'est toujours non ?
Après les articles 47-1, 49.3 & 44.3, l'exécutif tenté par l'article 40.
#Abrogation #PPL #DirectAN #PPLLiot #Liot #Borne #Macron #RéformeDesRetraites

Pour financer la lutte dessinée
▶️ ko-fi.com/allanbarte

▶️ Source : huffingtonpost.fr/politique/ar

Imaginez une commission parlementaire, ouverte à la presse, où les journalistes sont expulsé·es de force au moment de discuter de la réforme des retraites ? Bien que lunaire, il s'agit de ce qu'ont vécu plusieurs journalistes lors de l'examen de la proposition d'abrogation du report de l'âge de départ à la retraite en commission des affaires sociales. Ils et elles nous ont raconté les faits.

arretsurimages.net/articles/re

Here is an overview of 14 surveys on how often researchers self-admit to have engaged in research practices that lead to incorrect statistical inferences. One reason for this behavior was norms 'this is how we do it' over logic 'is this correct?'. From lakens.github.io/statistical_i

Préparant une étude sur les effets cognitifs du , j'ai lu toute la littérature scientifique sur la question, peu ou prou... Et je constate un double paradoxe :
- un certain nombre d'études ont été réalisées (disons environ une trentaine, chacune avec entre 1 et 5 expériences) pour tester empiriquement ces effets. Et *TOUTES* convergent pour dire que le masculin générique n'est pas neutre, cognitivement parlant. Comment est-il possible d'entendre encore certaines personnes défendre l'inverse ?
- A l'inverse, pour un sujet de société comme celui-ci, une trentaine d'études en 20 ans ça ne semble pas énorme... Là encore il ne semble pas que l'ampleur du débat motive les politiques à aller chercher une réponse empirique à la question (ce qui supposerait par exemple de financer un projet/groupe de recherche dédié, plutôt que de se fier aux homélies réac de l')
@psycholinguistics @linguistics

Comme beaucoup de collègues, j'ai investi pas mal de temps sur Twitter, notamment pour communiquer sur les rapports du GIEC. Mais depuis presque un an, le nombre de comptes conspirationnistes et climatosceptiques a explosé, de sorte que l'information factuelle se retrouve noyée dans un flot de bêtises, d'insultes et de manipulations.

Troisième jour de la avec, entre autres Étienne Klein, devant un parterre captivé. Même si je n'adhère pas à ses constats sur l'état des rapports entre science et société ("aujourd'hui on a l'impression que si on dit e=mc2 on va se faire traiter de colonialiste intellectuel", hum...) c'était à nouveau de la très bonne vulgarisation, comme tous les autres intervenants et intervenantes que j'ai pu voir.

Show thread

@leovarnet
Le rapport de l'Académie des Technologies
academie-technologies.fr/wp-co
coïncide largement avec les sujets abordés dans exposé et questions, sauf 2 questions très intéressantes posées dans la salle. Voici la 1e.
Sur l'enseignement: la question qui inquiète n'est pas tant "comment évaluer les élèves?" que "comment former les élèves?" - comment leur apprendre à faire l'effort de lire des textes, choisir ce qui est important et le synthétiser, alors qu'il peuvent déléguer cette tâche ?

Toujours à @clairemathieu décrit le fonctionnement et les enjeux de chatGPT devant un auditoire nombreux et réactif. Cet enthousiasme pour les conférences scientifiques, ça fait plaisir !

Show thread
Show more
Qoto Mastodon

QOTO: Question Others to Teach Ourselves
An inclusive, Academic Freedom, instance
All cultures welcome.
Hate speech and harassment strictly forbidden.